Les journées portes ouvertes des Artistes de Ménilmontant reviennent du 29 septembre au 2 octobre 2022

Près de cent créatrices et créateurs accueilleront le public dans leurs ateliers pour la 31e édition des portes ouvertes des Artistes de Ménilmontant, « événement gratuit et accessible à tous » organisé pendant quatre jours à partir du jeudi 29 septembre prochain.

Rues pentues, cours et passages pavés, placettes bordées de terrasses : si le quartier de Ménilmontant est notamment connu pour ses accents villageois, il l’est aussi pour sa grande vitalité artistique. Environ 45 ateliers et autres lieux d’exposition – « théâtres, les cafés, centres sociaux et d’animation » – accueilleront bientôt l’un des rendez-vous annuels qui rythment l’agenda culturel local, les portes ouvertes des Artistes de Ménilmontant.

« Ouverts à la diversité des disciplines et des courants artistiques », les plasticiennes et les plasticiens réunis au sein de l’association présenteront au public « toute la palette de leurs pratiques : peinture, dessin, gravure, sculpture, photographie, vidéo, poterie, céramique, graphisme… Durant quatre jours, les 15 000 visiteurs attendus auront aussi l’opportunité de participer ou d’assister à plusieurs animations, ateliers, performances, et concerts ».

 

 

L’événement est avant tout l’occasion d’échanger avec les artistes « dans leurs univers » et lieux de création, dédoublés pour un temps en lieux d’exposition. « Tout ne s’explique pas et il n’y a pas de ‘programmes’, nous inventons toute l’année et nous vous rencontrons », explique ainsi Annette Jalilova, qui présentera une série de ses sculptures pour cette 31e édition des portes ouvertes. « Pendant quatre jours, nous communiquons sur nos joies, nos peurs, nos questions, nos crises, et vos questions, à travers notre art. Apprendre de vous, apprendre de nous. »

Pour se repérer sur les pentes du quartier, qui s’étend du boulevard de Ménilmontant aux hauteurs de la rue des Pyrénées, un « plan-guide » des 45 ateliers et autres sites ouverts au public pourra être remis aux visiteurs dans les deux points d’accueil proposés cette année : la galerie Ménil’8, et l’ESAT Ménilmontant (voir plus bas). Cette carte du quartier précisera notamment les lieux d’exposition accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les ateliers ouvriront leurs portes de 14h à 20h, avec une nocturne jusqu’à 21h pour la journée inaugurale du jeudi 29 septembre.

 


 

Portes ouvertes des Artistes de Ménilmontant 2022
Jeudi 29 septembre, vendredi 30 septembre, samedi 1er octobre, dimanche 2 octobre
14h-20h (21h le jeudi)

Programme complet des portes ouvertes 2022 à venir sur le site de l’association :
ateliersdemenilmontant.org
FBIG



Deux points d’accueil sont prévus pour les quatre journées de l’événement :
• Principal lieu d’informations et d’exposition : Galerie Ménil’88 rue Boyer, 75020 Paris
• Point Relais : ESAT Ménilmontant – 40 rue des Panoyaux, 75020 Paris

 


 

 

 

Photographie d’illustration :
Place du Guignier, Paris 20e © Paris Lights Up

 

 

Laisser un commentaire