Le “banquet contre la haine” de ce dimanche réunira notamment les mouvements écologistes Alternatiba et Extinction Rebellion, le Front de Mères, et la Maison de l’écologie populaire Verdragon.
Les organisations à l’initiative de l’événement lancent une invitation à se rassembler entre 12h et 18h au parc Jean Moulin – Les Guilands pour “partager un moment festif, joyeux et familial, autour d’un pique-nique et de musique, pour affirmer ensemble la nécessité d’une écologie antiraciste, féministe, et populaire”. Le programme comprendra une offre de restauration végétarienne “issue de récup'”, des concerts et DJ-set en plein air, des prises de parole, ateliers, et formations autour de thématiques écologiques, et même des “stands paillettes” et un espace jeux à l’attention des plus jeunes.
“La campagne présidentielle nous laisse un goût amer : au lieu de traiter de la catastrophe écologique en cours et des enjeux vitaux pour les citoyen·nes, elle a multiplié les discours de haine, criminalisant les immigré·es et déshumanisant les migrant·es”, indiquent les équipes chargées de l’organisation, réunissant Alternatiba, Extinction Rebellion, le Front de Mères, et Verdragon. “Nous ne pouvons pas rester sans prendre position : notre écologie est antiraciste, féministe, et populaire. C’est pourquoi nos mouvements feront front commun lors d’un grand banquet contre la haine.”
Accessible gratuitement, ce dernier sera “ouvert à tous·tes : en famille, entre voisin·es et ami·es, venez nombreux·ses pour partager ! Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’événement pour participer”, précisent encore les responsables de l’initiative. Dans l’optique de “partager nos héritages”, les participantes et participants qui le souhaitent sont par ailleurs invités à “amener un plat ou un dessert transmis de génération en génération” au sein de leurs familles. Prévus de 15h à 18h, les concerts et DJ sets rassembleront les artistes Ata du Collectif Dawa, Cherry B Diamond, Dougy, Fedo, Kelly Carpaye, Lirose, et Martie.
Banquet contre la haine : fête pour une écologie antiraciste, féministe, et populaire
Dimanche 29 mai : 12h-18h
Événement FB
Parc Jean Moulin – Les Guilands
Accès à l’événement face à Verdragon
14 rue de l’Épine Prolongée, 93170 Bagnolet
Photographies © G. : Verdragon / D. : Marie Rouge