Notre sélection d’adresses 100% véganes à découvrir dans l’est parisien

De nombreux établissements végans ont ouvert leurs portes ces dernières années dans les quartiers de l’est parisien : nous partageons ici quelques-unes de nos adresses favorites !

 

 

© Google Street View

Aujourd’hui Demain

Adresse incontournable pour les amateurs de cuisine végétalienne depuis 2017, Aujourd’hui Demain n’est pas seulement un restaurant. À deux pas du carrefour Voltaire, l’établissement propose également une boutique spécialisée dans l’alimentation végane (produits frais et surgelés, conserves, etc.), ainsi que des vêtements, chaussures, et équipements sans composants d’origine animale. L’autre grand atout d’Aujourd’hui Demain reste bien entendu son espace café et restauration, où l’on peut profiter d’une carte variée et 100% végane dans une atmosphère des plus agréables.

42 rue du Chemin Vert, 75011 Paris
www.aujourdhui-demain.com

 

© Google Street View

Bodhi Vegan

À mi-chemin entre le charmant quartier Sainte-Marthe et la place du Colonel Fabien, cet établissement discret réserve de belles surprises culinaires ! Spécialiste de la gastronomie vietnamienne, Bodhi Vegan propose une carte variée et riche en découvertes : soupes, brochettes, marmites, plats à base de tofu, sans oublier d’alléchants desserts. Le restaurant dispose également d’un rayon à emporter comprenant des plats, produits frais, et ingrédients végans, une option à connaître pour préparer des recettes végétaliennes inspirées des cuisines asiatiques.

23 avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris
www.bodhivegan.fr

 

© Google Street View

East Side Burgers

Ouvert en 2012, East Side Burgers est l’un des pionniers du burger végétalien à Paris. Il propose aujourd’hui cinq types de sandwiches (avec option Beyond Meat), accompagnés de classiques de la restauration rapide à l’américaine, garantis sans ingrédients d’origine animale : nuggets, croquettes au fauxmage et jalapeños, onion rings, coleslaw, et autres hot dogs. L’adresse ravira également les amateurs de desserts végans, avec de nombreux choix de tartelettes et de cheesecakes faits maison.

60 boulevard Voltaire, 75011 Paris
www.eastsideburgers.fr

 

© Google Street View

Hank Vegan Burger

Hank a ouvert ses portes il y a près de dix ans au cœur du Marais. Avec pour slogan « Have A Nice Karma », l’établissement offre une dizaine d’options de sandwiches élaborés à partir de pains artisanaux préparés à Paris. L’adresse de la rue des Archives a également concocté quelques recettes qui raviront les plus gourmands des végétaliens, comme une « hankiflette », des pommes de terre au chili, ou encore des glaces et milkshakes végans. « Que ce soit pour des raisons d’écologie, de santé, ou d’éthique animale », Hank promet une « révolution par les papilles ! »

55 rue des Archives, 75003 Paris
www.eastsideburgers.fr

 

© Google Street View

Itadakizen Paris

Inaugurée récemment à l’orée du parc des Buttes-Chaumont, cette charmante adresse à taille humaine est une belle surprise à tous points de vue. On y retrouve des classiques de la cuisine japonaise, avec des menus bento, ramens, et autres makis et sushis 100% végétaux. Si la place à l’intérieur est réduite, Itadakizen demeure une option idéale pour prévoir un pique-nique dans le grand parc de l’est parisien ! L’établissement est ouvert à midi et en soirée, mais ferme ses portes relativement tôt – il peut donc être conseillé de vérifier ses horaires au préalable.

12 rue Pradier, 75019 Paris
instagram.com/itadakizen_paris

 

© Google Street View

Jah Jah by Le Tricycle

Ouvert en 2017 dans le quartier de Château d’Eau, Jah Jah est la dernière adresse de Coralie Jouhier et Daquisiline Gomis, un couple d’innovateurs culinaires. La cuisine de l’établissement est largement inspirée des traditions afro-caribéennes, et notamment du régime alimentaire Itai prônée par les adeptes du mouvement Rastafari. En plus des bols composés quotidiennement en accord avec les ingrédients de saison, Jah Jah propose également de copieux burgers végans, ainsi que les succulents hot dogs qui ont fait le succès du Tricycle originel. Ce triporteur parcourait dès 2013 les rues de la capitale pour proposer des saucisses végétales, une expérience qui a rapidement su convaincre le voisinage.

11 rue des Petites Écuries, 75010 Paris
instagram.com/jahjahparis

 

© Land & Monkeys – www.land-and-monkeys.com

Land & Monkeys Beaumarchais

Lancée en 2020 à mi-chemin entre les stations Chemin Vert et Saint-Sébastien Froissard, Land & Monkeys est la première adresse 100% végétale du boulanger parisien Rodolphe Landemaine. Cette boutique agréable et lumineuse propose une large gamme de pains d’inspirations variées (sourdough, focaccia Schwartzbrot) ainsi que des sandwiches et desserts garantis sans ingrédients d’origine animale. Un beau cadre à découvrir pour du « snacking » à la française, avec clubs aux légumes et à la crème de pois chiches, expérimentations à base de tofu, ou préparations campagnardes au « pâté végétal ».

86 boulevard Beaumarchais, 75011 Paris
www.land-and-monkeys.com

 

Primeur

La Cantine Primeur dispose d’abord d’un cadre particulièrement agréable, à deux pas du carrefour de Belleville et des pavés de la rue Dénoyez, connue pour ses murs recouverts d’œuvres de street art. On y vient aussi pour sa carte simple mais efficace, avec lasagnes aux trois légumes, houmous, nems aux légumes, ou un bò bún qui réunit près d’une dizaine d’ingrédients. Lorsqu’arrivent les beaux jours, n’hésitez pas à profiter de l’agréable terrasse de cette belle adresse bellevilloise !

4 rue Lemon, 75020 Paris
cantineprimeur.fr

 

Soya – Cantine Bio

Cadre élégant, cuisine recherchée, accueil attentif : Soya n’est peut-être pas l’adresse la plus abordable de notre sélection, mais elle est la promesse d’une belle expérience gastronomique. Disposant d’une terrasse sur la discrète rue de la Pierre Levée, à deux pas du canal Saint-Martin, cet établissement « fusion » s’inspire en partie de la cuisine asiatique (makis, tartare d’algues), mais ne craint pas d’explorer d’autres horizons, en témoignent ses couscous, mezze, et autres lasagnes. Soulignons par ailleurs que la famille s’est récemment agrandie avec l’ouverture d’une seconde adresse, Soya Comptoir Bio, sur les rives du canal Saint-Martin.

20 rue de la Pierre Levée, 75011 Paris
www.soya-cantine-bio.fr

 

© Google Street View

Theory

Spécialiste du burger vegan, avec pas moins de sept options différentes, Theory propose également des bowls et autres plats « 100% faits maison à partir de produits frais  : frites, potatoes, buffalos, sauces, pavés de seitan, panés de soja, légumes ». Située au nord du Marais, l’adresse a été inaugurée en 2018 par Julia et Tom, un couple qui a souhaiter « associer éthique et gourmandise » en démontrant que la cuisine végétalienne pouvait être synonyme d’inventivité culinaire.

11 boulevard des Filles du Calvaire, 75003 Paris
theory-restaurant.fr

 

Tien Hiang

S’il ne fallait en retenir qu’une, ce serait peut-être celle-ci ! Adresse familiale fondée dans les années 1990, Tien Hiang a fait de son restaurant de la rue Bichat un incontournable de la scène végétalienne parisienne. Les classiques de la cuisine du sud-est asiatique y sont déclinées en version 100% végane sur une carte des plus alléchantes. Bò bún, phở, « canard » ou « porc » laqué, pad thai : on ne peut que recommander d’essayer les nombreuses options disponibles pour découvrir ces spécialités qui n’ont absolument rien à envier à leurs équivalents carnés. De taille modeste, cet établissement populaire et abordable ne prend pas de réservations, il est donc conseillé d’éviter les heures de pointe pour être certain d’obtenir une table sans attente.

14 rue Bichat, 75010 Paris
www.tien-hiang.fr

 

© Toutofu – www.toutofu.com

Toutofu

Plus qu’un simple restaurant, Toutofu est un véritable atelier dédié à la confection de tofu bio et artisanal. Cette adresse du quartier de Ménilmontant propose de nombreuses recettes élaborées autour de cet ingrédient, comme des marmites, des ramens, des raviolis, ou encore des feuilletés. Il est également possible d’y acheter des produits pour confectionner ses propres préparations, avec bien entendu du tofu fabriqué sur place, mais aussi des pâtes à base de soja.

11 rue Moret, 75011 Paris
www.toutofu.com

 

 

 

Laisser un commentaire