La Cantine des Pyrénées (20e) lance un appel aux dons afin de poursuivre ses actions solidaires

Sur les hauteurs de Belleville, les équipes de la Cantine des Pyrénées ont lancé une campagne de dons pour soutenir les actions menées localement : distribution de repas et de petits déjeuners, maraudes, cours de français, et accompagnement juridique de personnes précaires.

« Permettez-nous de rester un espace de solidarités de quartier où l’on peut respirer ! » Dans leur appel publié il y a quelques jours, les équipes qui animent l’adresse de la rue de la Mare expliquent que la crise sanitaire et les confinements successifs ont fragilisé son modèle. « Auparavant, c’était essentiellement vos contributions lorsque vous veniez manger ou passiez à une fête de soutien au projet qui nous permettaient de fonctionner. Or vous ne pouviez plus venir manger, et nous ne pouvions pas organiser de fête… »

De nombreuses activités « hors les murs » ont cependant pu se poursuivre depuis un an et demi. « L’atelier cantine notamment est resté ouvert depuis mars 2020 en proposant des distributions, puis des livraisons et des maraudes », précisent ses équipes. Elles ont également organisé « des petits déjeuners devant le local pour continuer à créer des liens de solidarité et contribuer à rompre l’isolement social renforcé par la situation de crise ».

Expliquant que « les dépenses quotidiennes ont été bien plus élevées et le financement habituel du loyer, des charges, et de ces dépenses a alors été mis à mal », la Cantine des Pyrénées compte aujourd’hui « se remettre à flot » à travers cet appel aux dons. Il est possible de participer à cette campagne sur la plateforme HelloAsso. Le communiqué rappelle par ailleurs la reconnaissance de ses bénévoles pour le soutien reçu localement à l’heure du premier confinement, qui leur avait alors permis de poursuivre leurs actions.

Aujourd’hui réunie à travers l’association « Les pieds sur la table », la Cantine est l’héritière d’un squat qui était situé au 331 rue des Pyrénées, un bâtiment bistrotier vacant où étaient déjà organisés des repas solidaires entre 2013 et 2015. L’adresse voisine de la rue de la Mare, « lieu nécessaire, utile, et ouvert au quartier », précise que « chacun et chacune peut participer à la cantine, aux distributions gratuites de nourriture, aux cours de français ou aux permanences déjà en place ». Il est également possible de « proposer d’autres ateliers, organiser des réunions publiques sur des luttes locales, un repas pour soutenir une caisse de grève, une discussion, une projection… »

.

Appel aux dons de la Cantine des Pyrénées

.

.

Lundi, mercredi, et jeudi : 12h-14h & 19h-21h – Mardi, vendredi, et dimanche : 12h-14h

Cantine des Pyrénées
77 rue de la Mare
 contact.cantine.des.pyrenees@gmail.com
Page FB

.

.

Photographie : Cantine des Pyrénées – Rue de la Mare, Paris 20e
© Paris Lights Up

.

.

Laisser un commentaire