Covid-19 : Un grand centre de vaccination ouvert à Vill’Up, au nord de la Villette (19e)

Le complexe commercial voisin de la Cité des Sciences (19e arrondissement) accueille désormais l’un des nouveaux grands centres de vaccination de la capitale. De nombreux créneaux sont disponibles dès à présent, qu’il s’agisse de la première, seconde, ou troisième dose.

Ouvert tous les jours de la semaine avec le concours de la Croix-Rouge française, le nouveau centre de vaccination de la Villette dispose de quatorze boxes pour accueillir les personnes souhaitant recevoir une dose de vaccin. Il complète le dispositif renforcé au début du mois à Paris avec l’ouverture du centre de la Station F dans le 13e arrondissement, et du retour de celui de la porte de Versailles dans le 15e.

Le processus de vaccination consiste en plusieurs étapes :
– Munie d’une pièce d’identité, la personne est reçue par une ou un professionnel de santé et remplit un questionnaire médical.
– En cas de doute lié au remplissage du questionnaire, une ou un médecin effectue ensuite une consultation médicale avec la personne.
– Assurée par une professionnelle ou un professionnel de santé, la vaccination s’effectue dans un box garantissant la confidentialité de la procédure.
– Un temps de repos de 15 minutes dans un espace dédié est ensuite proposé aux personnes vaccinées.

En plus des vaccins Pfizer-BioNTech et Modera disponibles pour toutes les classes d’âge ouvertes à la vaccination, le centre Vill’Up proposera des doses du vaccin Janssen sans rendez-vous, une offre « destinée aux personnes âgées de plus de 65 ans ainsi qu’aux personnes vaccinées en Janssen qui ont reçu leur dernière injection depuis plus de cinq mois et qui n’ont pas encore fait leur rappel ».

Concernant les autres publics, le vaccin Pfizer sera proposé en priorité au moins de 30 ans, et le vaccin Moderna aux plus de 30 ans. « Pour les plus de 30 ans, les vaccins Moderna et Pfizer-BioNTech sont équivalents : ils s’appuient sur la même technologie et présentent une efficacité comparable. Du fait d’un approvisionnement plus important de Moderna, les disponibilités à court terme sont plus nombreuses pour ce vaccin », précisent ainsi les équipes du centre Vill’Up.

Une vingtaine d’autres lieux dédiés à la vaccination restent par ailleurs répartis dans tous les arrondissements parisiens. Dans l’est de la capitale, on retrouve aujourd’hui :
– 4e : Centre Ville de Paris, 22 rue Malher
– 10e : Mairie du 10e – 72 rue du Faubourg Saint-Martin
– 10e : Centre de santé/CMI Air France – 38 quai de Jemmapes
– 11e : Centre de vaccination Belleville-Fontaine-au-Roi – 116 rue du Faubourg du Temple
– 11e : Centre de vaccination Beauharnais – 10 cité Beauharnais
– 11e : Mairie du 11e – 12 place Léon Blum
– 12e : Centre de santé Bauchat Nation – 22 rue du sergent Bauchat
– 19e : Espace Pierre-Girard – 7 rue Pierre Girard
– 19e : Vill’up – Parc de la Villette
– 20e : Centre Ville de Paris – 33, rue de Villiers de l’Isle-Adam
Une partie de ces centres de proximité accueille également le public sans rendez-vous.

Particulièrement frappé par les conséquences de la crise sanitaire, Vill’up a vu nombre de ses commerces fermer leurs portes ces deux dernières années. Les transformations du site, à la limite de Paris et de la Seine-Saint-Denis, en ont fait un lieu tout désigné pour accueillir un large public face à la nouvelle reprise du l’épidémie.

Le centre a par ailleurs invité des artistes à animer plusieurs boutiques un temps vacantes avec Vill’Up en Arts, une saison culturelle en réunissant des associations et collectifs parisiens, parmi lesquels Les Arts fleurissent la ville, les Ateliers d’Artistes de Belleville, ou les Artistes à la Bastille. Prévu jusqu’à la fin décembre, l’événement éphémère pourrait d’après nos informations être prolongé en début d’année 2022.

.

.

Lundi à dimanche : 10h-20h30

Centre Vill’Up
Parc de la Villette, 75019 Paris
RDV Vaccination (Doctolib)

.

.

One thought on “Covid-19 : Un grand centre de vaccination ouvert à Vill’Up, au nord de la Villette (19e)”

  1. N’hésitez pas à vous rendre au centre de vaccination à Vill UP, ils sont très sympas, supers professionnels et c’est très rapide!!! Merci a la croix rouge pour cette organisation !!!

Laisser un commentaire