Les Journées de l’Artisanat à Belleville font leur retour samedi 9 et dimanche 10 octobre

Les Journées de l’Artisanat à Belleville reviennent ce week-end pour leur 6e édition. Au programme : plus de 30 lieux à découvrir, réunissant une soixantaine d’artisanes et d’artisans du quartier.

« Bijoutiers, céramistes, couturiers, créateurs de mode, créateurs d’objets, doreurs, ébénistes, encadreurs, graveurs, métalliers, modistes, relieurs, restaurateurs de peinture, selliers-maroquiniers, sculpteurs de lumière, tapissiers, vitraillistes » : les métiers de la création artisanale seront à l’honneur dans toute leur diversité les 9 et 10 octobre dans le quartier parisien de Belleville.

Une trentaine de lieux accueilleront les visiteurs dans le cadre d’une programmation particulièrement riche, entre ateliers, démonstrations, tables rondes et expositions. Mettant en lumière « l’importance de la préservation des machines, des outils, et de la production locale », les Journées de l’Artisanat à Belleville ont pour objectif de « sensibiliser le grand public aux métiers de ces professionnels, créateurs manuels souvent méconnus, mais révélateurs de la vitalité de ce quartier et suscitant des vocations ».

Ces journées portes ouvertes ont été lancées en 2016 « en écho à la mobilisation pour la sauvegarde de la dernière métallerie de Belleville », la halle Grésillon, située dans la cour du 48 rue Ramponeau. L’événement sera d’ailleurs l’occasion de présenter le projet de pôle artisanal développé sur place grâce à l’action du collectif Ramponeau et du conseil de quartier. Désormais soutenu par la ville de Paris et la RIVP, cette initiative devrait voir la construction de nouveaux bâtiments sur le site à partir de 2022 pour « développer une dynamique dans le quartier de Belleville en favorisant les synergies entre professionnels de l’artisanat, afin de déployer l’activité économique de ce secteur, au service des habitants ».

Parmi la trentaine de lieux participant à l’édition 2021 de ces portes ouvertes, deux points d’accueil ont été désignés pour recevoir les visiteurs et distribuer des cartes des artisans qui ouvriront leurs ateliers : le Greta de la Création, du Design, et des Métiers d’Art dans le 10e arrondissement (21 rue de Sambre-et-Meuse), et la Maison de l’Air du parc de Belleville dans le 20e arrondissement (27 rue Piat). Cette dernière accueillera une table-ronde samedi 9 octobre à partir de 10h, ainsi que l’exposition Sublime Objet : L’improbable et la démesure, visible entre 14h et 19h et réunissant 33 créatrices et créateurs du quartier.

La programmation complète de cette édition 2021 est disponible sur le site des Artisans de Belleville.

.

Journées de l’Artisanat à Belleville
Samedi 9 et dimanche 10 octobre – 10e, 19e, et 20e arrondissements
www.artisansdebelleville.fr

.

.

Illustration © Journées de l’Artisanat à Belleville

.

.

Laisser un commentaire