En quête d’évasion culturelle dans la capitale ? Si bon nombre de galeries ferment leurs portes en août, vous aurez cependant encore l’embarras du choix ! Du Marais à la Villette en passant par Belleville, laissez-vous guider à travers notre sélection artistique du mois.
.
.
– English version –
.
.
Agathe Brahami Ferron – “La Résilience des Tigres”
Jusqu’au 21 août

Au cœur du Marais, la galerie Sabine Bayasli présente cet été la première exposition personnelle de l’artiste-céramiste Agathe Brahami Ferron. Dans “La Résilience des Tigres”, la diplômée des Beaux-Arts de Paris “anime une sorte de croisière exubérante” où la décontraction apparente n’est pas sans masquer des vérités moins reluisantes. Surconsommation, surpublicité, surtourisme : derrière la maîtrise des jeux de textures et une palette de couleurs enivrante, ses vacanciers et leurs artifices évoquent ainsi “une superficialité lénifiante et aliénante [qui] fournit les contre-feux à la déshumanisation moderne”.
Mardi à samedi : 14h-19h – Entrée libre
Galerie Sabine Bayasli
99 Rue du Temple, 75003 Paris
galeriesabinebayasli.com
.
.
Gilles Balmet & sa collection – “Happy Together”
Jusqu’au 2 octobre

“Happy Together est une double exposition consacrée à la fois au travail de l’artiste Gilles Balmet et à son étonnante collection, constituée au fil d’une vingtaine d’années. L’exposition se déploie dans tout l’espace du Pavillon Carré de Baudouin en deux volets complémentaires. Le premier, au rez-de-chaussée, présente le travail personnel de l’artiste au travers d’un ensemble d’œuvres : ces séries d’œuvres sur papier explorent un territoire mitoyen entre la peinture et le dessin, l’abstraction et la représentation paysagère. Elles ont la particularité d’être réalisées sans pinceaux mais à partir de protocoles singuliers. Le second volet de l’exposition, à l’étage, se concentre sur l’autre activité à laquelle s’adonne Gilles Balmet avec passion : la constitution d’une collection d’œuvres d’art contemporain principalement échangées avec d’autres artistes. Cette exposition rare – les collections d’artistes relevant le plus souvent d’une pratique intime – est composée de 150 œuvres de 150 artistes français et internationaux, reconnus ou émergents”.
Mardi à samedi : 14h-18h – Entrée libre
Pavillon Carré de Baudouin
121 rue de Ménilmontant, 75020 Paris
www.pavilloncarredebaudouin.fr
.
.
.
Olivia de Bona – “De ma fenêtre”
Jusqu’au 29 août

« En utilisant des techniques variées comme la gravure, la marqueterie de paille, le gaufrage, le papier découpé ou encore la peinture, Olivia de Bona manipule la représentation des corps et de la nature en engageant sa fervente passion pour l’artisanat d’art. […] Une étreinte, des persiennes closes, un bref regard ; les sujets évoqués par l’artiste sculptent et redéfinissent la place du spectateur et multiplient les points de vue. Cette exposition est une foisonnante histoire de gestes, de délicats équilibres, de tensions et de silences. Le papier entaillé, lacéré au cutter révèle au cours du dessin un doux renversement; une sensualité envoûtante que cultive Olivia de Bona. » – Emma Gold
Mardi à dimanche : 13h-19h – Entrée libre
Atelier Nanoh
22 rue Jules Vallès, 75011 Paris
nanoh.art
.
.
Camille de Cussac – “Les folles années folles”
Jusqu’au 31 août

Cette dernière année vous a plombé le moral ? Alors “Les folles années folles”, exposition feel good et colorée, vous redonnera un peu de gaité ! Illustratrice portée sur la couleur et la composition, Camille de Cussac se démarque par son style drôle et poétique et un regard amusé et attendri sur les bribes de vies contemporaines. L’exposition est à retrouver jusqu’au 31 août dans le quartier Oberkampf, à la Slow Galerie. Dédiée à l’illustration et aux arts graphiques, installée dans une ancienne pharmacie, elle présente sérigraphies, gravures, prints ou œuvres uniques avec en fil rouge une sélection inspirée par “l’audace, la fantaisie, la poésie et l’irrévérence.” – Lucie Goguillot
Lundi à samedi : 11h-19h – Entrée libre
Slow Galerie
5 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
+33 (0)1 43 55 44 68
www.slowgalerie.com
.
.
Magali Delporte, Pierre Durand, Vincent Fillon, et Romain Jouin – “Il était une fois un confinement”
Jusqu’au 25 septembre

Au pied du parc de Belleville, les grilles de la résidence du Pressoir accueillent jusqu’au 25 septembre plusieurs dizaines de photographies de Magali Delporte, Pierre Durand, Vincent Fillon, et Romain Jouin. Leurs séries témoignent « des élans collectifs qui ont émergé » au rythme des périodes de confinement, « des moments de partage entre voisines et voisins qui quelque temps auparavant se connaissaient à peine ». Pour les quatre photographes rassemblés à l’initiative de l’Association des Résident.e.s du Pressoir, la crise s’est révélée une occasion inattendue de « pencher soudainement son regard sur son environnement quotidien, ce paysage accessible immédiatement sous ses fenêtres mais quelque peu négligé par force de l’habitude ». – Notre article
En plein air – Entrée libre
Résidence du Pressoir
Rue du Pressoir, rue des Maronites, rue Julien Lacroix et rue des Couronnes, 75020 Paris
Événément FB
.
.
Daido Moriyama & Shomei Tomatsu – “Tokyo”
Jusqu’au 24 octobre

“Cette exposition inédite, qui met en regard les œuvres de deux maîtres de la photographie contemporaine japonaise, rassemble 400 œuvres, des années 1950 à nos jours. Première rétrospective en France consacrée à l’œuvre de Shomei Tomatsu, elle est également l’une des plus importantes expositions organisées autour du travail de Daido Moriyama depuis plusieurs années. Imaginée par les photographes eux-mêmes, du vivant de Tomatsu, elle est un témoignage vibrant de la passion que tous deux partageaient pour la capitale japonaise et ses habitants. Au Studio, espace dédié à la création émergente, le film du chorégraphe et plasticien Smaïl Kanouté fait découvrir au visiteur l’extraordinaire histoire de Yasuke Kurosan, le samouraï noir du Japon.”
Mercredi à vendredi : 11h-20h – Samedi & Dimanche : 10h-20h – 11€/7€
Maison européenne de la photographie
5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris
+33 (0)1 44 78 75 00
www.mep-fr.org
.
.
Jérôme Sainte-Luce – “Lespwineg : Esprits, là”
Jusqu’au 29 août

“À travers une trentaine de dessins et peintures réalisés dans son atelier de Trois-Rivières, Jérôme Sainte-Luce présente un monde imaginaire articulé entre mémoire et travail de recherche visuelle sur des vestiges de la culture amérindienne en terre guadeloupéenne. Son travail évoque la légèreté de l’enfance et la mort à travers un art brut et frontal. Sous des gestes relevant de la trace à l’instinct et des couleurs éclatantes sur toile et papier, obtenues par mélanges d’acrylique, d’encre de chine, de fusain, de crayon, de pastel et de collage.”
Mercredi à vendredi : 16h-19h – Samedi : 12h-15h – Entrée libre
Galerie Derniers Jours
5 rue Saint-Blaise, 75020 Paris
derniersjourscom.wordpress.com
.
.
Wawapod – “Une âme d’enfant devenu papa”
Jusqu’au 8 août

Du dessin animé aux jeux vidéo, les œuvres hautes en couleur de l’artiste parisien Wawapod se construisent comme un hommage à la pop culture des années 1990 qui a bercé son enfance. “J’ai l’impression d’avoir cette approche où je vais piocher à droite à gauche des ingrédients que j’aime, qui me procurent du plaisir, pour les mixer et créer à chaque œuvre un plat qui me fait du bien,” explique-t-il. La galerie 389 La Boutique présentera le “fouillis organisé” de ses derniers travaux jusqu’au 8 août, dans la continuité de son ambitieux programme estival mettant une nouvelle fois à l’honneur la jeune création locale.
Du lundi au samedi : 12h-20h – Entrée libre
389 La Boutique
389 Rue des Pyrénées, 75020 Paris
www.389laboutique.com
.
.
13bis – Exposition personnelle
Jusqu’au 31 août

Les habitants de Belleville et des abords des Buttes-Chaumont ne manqueront pas de reconnaître le style inimitable de 13bis, et ses œuvres en noir et blanc ancrées dans le paysage street art de l’est parisien. Scènes aux accents mythologiques, portraits inquiétants ou rêveurs, ou autres “actes poétiques” faisant surgir la jungle au cœur de la ville : le répertoire de l’artiste ne cesse de s’accroître depuis plus de dix ans. Au sommet du parc de Belleville, la charmante galerie Les Temps Donnés accueille les créations de 13bis jusqu’à la fin du mois – on en retrouvera également quelques-unes sur sa devanture et dans les environs, notamment une fresque sur les murs du restaurant voisin Les Bols d’Antoine, ou dans la rue de l’Ermitage toute proche.
Du mercredi au dimanche : 14h-19h – Entrée libre
Les Temps Donnés
16 rue des Envierges, 75020 Paris
www.lestempsdonnes.com
.
.
“ZUT : Zone d’Urgence Temporaire Artistique”
Jusqu’au 26 septembre

Comme à son habitude, le parc culturel de la capitale propose une programmation estivale qui a de quoi ravir celles et ceux qui passeront leur mois d’août à Paris. Qu’il s’agisse de musique électro ou d’arts visuels, “Technopol et La Villette s’associent pour développer le concept des ZUT (Zone d’Urgence Temporaire Artistique) sur tout le territoire national. Sculptures, installations, performances, photographies sont accessibles en extérieur, en accès libre et visibles tous les jours dans les espaces du parc de la Villette. Né d’une volonté de renouer avec le festif et collectif suite à la réouverture des lieux culturels, ce projet spontané regroupe une vingtaine d’artistes contemporain.ne.s aux pratiques multiples.”
Grande Halle de la Villette et alentours – Entrée libre
La Villette
Parc de la Villette, 75019 Paris
lavillette.com
.
.
“Hotel Sahara”
Jusqu’au 2 octobre

“Après les succès de “Par amour du jeu” en 2018 et de “Futures of Love” en 2019, les Magasins généraux présentent leur troisième saison culturelle d’été, “Hotel Sahara”, jusqu’au 2 octobre 2021. Labellisée dans le cadre de la Saison Africa2020, Hotel Sahara se compose d’une exposition imaginée lors d’une résidence de dix jeunes artistes aux portes du désert, d’un festival dédié à la danse, la musique, la performance et la parole, d’ateliers, et d’actions de médiation. Les artistes de la résidence et de l’exposition, issus de différents champs de la création, ont entre 22 et 35 ans et sont originaires de sept pays en partie traversés par le Sahara. L’événement estival réunira ainsi Alex Ayed, Tewa Barnosa, Salim Bayri, Tayeb Bayri, Hiba Elgizouli, Famakan Magassa, Sara Sadik, Ahmed Serour, Hanin Tarek, et Ismail Zaidy. Les artistes ont été invités à explorer et à interroger, à partir de leurs vécus et de leurs expériences personnelles, les imaginaires majeurs du vaste espace saharien : ce qu’ils révèlent, indiquent, mais également ce qu’ils occultent.”
Mercredi à dimanche : 12h-19h – Exposition et festival en entrée libre
Magasins généraux
1 rue de l’Ancien Canal, 93500 Pantin
magasinsgeneraux.com
.
.
“Visages d’Asie”
Jusqu’au 16 septembre

Le Musée national des arts asiatiques – Guimet s’associe jusqu’à la rentrée avec SNCF Gares & Connexions pour présenter “Visages d’Asie”, un panorama rassemblant quelques-unes des œuvres incontournables de l’institution parisienne. Dans le hall et le long des grilles de la gare de l’Est, les voyageurs pourront tour à tour découvrir “le profil d’une Geisha lisant un livre de chant sur un éventail japonais du XVIIIème siècle, une ‘Joueuse d’orgue à bouche’ sur une terre cuite polychrome de Chine de l’époque Tang (milieu du VIIème siècle), ou encore le sourire énigmatique du grand roi d’Angkor, Jayavarman VII, datant de la fin du XIIème siècle”. Une belle occasion de s’évader vers d’autres horizons, qu’on soit muni d’un billet ou non !
Tous les jours : 5h-1h – Entrée libre
Gare de l’Est
Place du 11 novembre 1918, 75010 Paris
www.guimet.fr
.
.
“À l’école du sport”
Jusqu’au 10 octobre

En cet été particulièrement sportif, une quarantaine de photographies représentant de nombreuses disciplines s’exposent dans les allées et passages de Bercy Village, aux abords du parc du même nom. Ces clichés en noir et blanc, réalisés entre 1945 et 1960, ont été réunis grâce à un partenariat avec l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP). Retraçant des moments marquants de l’histoire athlétique, l’exposition vise notamment à “rendre hommage à une génération d’après-guerre qui perçoit le sport comme un moyen d’émancipation et de liberté dans un monde à reconstruire”.
Tous les jours : 7h-2h – Entrée libre
Bercy Village
Cour Saint-Émilion, 75012 Paris
www.bercyvillage.com
.
.
“Énergies Désespoirs”
Jusqu’au 8 août, puis du 24 au 29 août

“Fruit d’un dispositif collaboratif entre l’agence d’architecture Encore Heureux, la section de recherche en Anthropocène de l’École urbaine de Lyon, et l’artiste Bonnefrite, l’exposition compose une forêt de 120 affiches peintes. Aux soixante peintures de désespoirs en noir et blanc répondent soixante peintures d’énergies en couleur, disposées dos à dos, explorant ainsi deux versants de notre planète en mouvement. Chaque affiche est accompagnée de données scientifiques de l’Anthropocène, cette nouvelle époque où l’activité humaine sur la Terre est entendue comme une force agissant irréversiblement sur l’entièreté de la planète, ou d’initiatives de réparation à différentes échelles.”
Mardi à dimanche : 12h-19h – Entrée libre
Le Centquatre
104 Rue d’Aubervilliers, 75019 Paris
www.104.fr
.
.
.
.
Photographie d’illustration (recadrée) :
Untitled, de la série “Pretty Woman”, 2017 © Daido Moriyama Photo Foundation – Courtesy of Akio Nagasawa Gallery
.
.
.
One thought on “Août 2021 : Les expositions à découvrir ce mois-ci dans l’est parisien”