Six locaux destinés aux activités culturelles disponibles dans le passage Molière

Un appel à candidatures ouvert jusqu’au 4 juin vient d’être lancé pour l’occupation des charmants locaux du passage Molière, une voie pavée héritée du XVIIIème siècle qui se dévoile à deux pas du Centre Pompidou.

Reliant sur près de cinquante mètres la rue Saint-Martin à la rue Quincampoix, le passage Molière accueille aujourd’hui la Maison de la Poésie et une série de boutiques aux façades colorées. Propriétés de la ville de Paris et gérés par le GIE Paris Commerces et Paris Habitat, titulaire d’un bail emphytéotique, plusieurs de ces locaux cherchent leurs nouveaux occupants pour les neuf prochaines années. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 juin.

D’après l’appel à candidatures partagé par GIE Paris Commerces, structure qui ambitionne de « s’implanter dans les 6 800 locaux d’activités en pieds d’immeubles gérés par les bailleurs sociaux » (Paris Habitat, la RIVP, et Élogie-Siemp), les locataires devront « offrir une nouvelle offre culturelle de proximité pour les habitants du quartier et créer un lieu attractif ouvert sur le quartier, respectueux de l’identité patrimoniale du passage Molière. Le projet commercial d’ensemble s’articule autour de la Maison de la Poésie et d’un restaurant à créer dans le passage ».

Lancée en fin d’année 2015, la rénovation de cette voie piétonne devrait s’achever au second semestre 2021. Elle comprend notamment la livraison de « 34 logements sociaux familiaux dans les bâtiments existants à partir du premier étage », l’installation de végétation en pleine terre sur l’espace public, et la réhabilitation d’une dizaine de locaux dont les six concernés par l’appel à candidature. « Dans un souci de continuité historique, mais aussi de démarche environnementale, les pavés existants seront déposés puis réemployés pour le revêtement de sol du passage », précise aussi cet appel. Les locaux remis à neuf bénéficieront tous d’un accès PMR, et disposeront par ailleurs d’un local commun avec sanitaires.

Dans cette voie baptisée d’après le Théâtre Molière qui s’y installa en 1791, les activités liées au secteur de la culture seront prioritaires : livre, musique, théâtre, cinéma, photographie, galeries et métiers d’art… Ces espaces, tous accessibles PMR, disposent d’une surface plus ou moins importante, avec un local de 14 m², un autre de 34 m², deux de 43 m², un de 58 m², et enfin un de 112 m². Ouvert sur la rue Saint-Martin et « équipé d’une extraction », ce dernier sera dédié à « une activité de restauration de qualité, avec un mode d’approvisionnement en circuit court et un axe culturel ».

Le GIE Paris Commerces précise que « les loyers annuels HC et HT attendus pour les commerces sont fixés entre à 350€ et 700 €/m² pondéré/an selon la localisation ». Les contrats proposés sont des « baux commerciaux de neuf ans, ou, le cas échéant selon le projet, un bail civil de trois ans (association) ou un bail professionnel (professions libérales), avec indexation annuelle ». Notons en effet que cet appel est ouvert aux sociétés (constituées ou en cours de constitution) comme aux exploitations en nom propre et aux associations.

L’opération de réhabilitation du passage Molière a été confiée au cabinet Wao Architecture. « Tout en conservant le caractère minéral du passage, nous apporterons une touche végétale dans ce quartier assez pauvre en espaces verts », promettent ses équipes. Cette voie dédiée à la culture depuis l’époque de la Révolution française a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1974. Après avoir vu passer de nombreuses troupes de théâtre, elle abrite depuis 1995 la Maison de la Poésie, dont la scène peut accueillir jusqu’à 180 spectatrices et spectateurs.

.

.

Appel à candidatures de GIE Paris Commerces

.

.

Passage Molière
75003 Paris
Accessible depuis le 157 Rue Saint-Martin et le 82 rue Quincampoix

.

.

Visuel d’illustration : Vue d’artiste du passage Molière rénové, Paris Centre.
© Wao Architecture

.

.

Laisser un commentaire