En images : Des dizaines de milliers de manifestants pour une vraie loi climat

L’affluence était particulièrement importante à Paris comme dans le reste de la France à l’occasion de la marche pour le climat de ce dimanche 28 mars. Dans la capitale, les associations organisatrices se félicitent d’avoir réuni plusieurs dizaines de milliers de manifestantes et manifestants.

À la veille de son examen parlementaire, le projet de loi climat était naturellement sous le feu des critiques. Les participants ont souligné les écarts entre les promesses et les réalités des politiques menées par le gouvernement, qui a finalement écarté ou raboté la majeure partie des propositions de la convention citoyenne pour le climat. « Pour une vraie loi climat : Stop au blabla », annonçait ainsi une banderole en tête de cortège.

« Nous n’avons pas de Planète B », « Génération en voie de disparition », « Les calottes sont cuites », « Pas de nature, pas de futur », « Plus tard c’est trop tard » : sur ses pancartes comme dans ses slogans, une foule particulièrement jeune a exprimé l’étendue de sa préoccupation devant l’urgence climatique, appelant à plus d’ambitions et à des changements profonds et durables, conditions nécessaires afin d’envisager sereinement un avenir sur notre planète.

Le cortège parisien a quitté la place de l’Opéra à 14h pour rejoindre la place de la République en fin d’après-midi. Au total, plus de 180 rassemblements étaient organisés ce dimanche à travers la France pour « une loi climat à la hauteur ».

.

.

Photographies © Paris Lights Up

.

.

Laisser un commentaire