Altrimenti, une maison de l’alimentation durable et anti-gaspi dans le 19ème

Engagée depuis 2016 pour promouvoir une alimentation saine et responsable, l’association Altrimenti a récemment ouvert son premier local au public dans le 19ème arrondissement, au pied de la butte du Chapeau Rouge.

Napolitaine installée dans l’est parisien, Samanta Vergati a fait le pari de conjuguer gastronomie et transition écologique avec Altrimenti, une association encourageant les pratiques anti-gaspillage dans l’alimentation. En l’espace de quelques années, son équipe a eu l’occasion de démontrer que la valorisation des invendus ou l’utilisation de fruits et légumes déclassés ne constituaient pas une entrave à la créativité culinaire, bien au contraire !

Ouverte en décembre dernier à deux pas de la station de métro Pré-Saint-Gervais, sur le boulevard Sérurier, la « première maison de l’alimentation durable et anti-gaspi pour tous » aura deux fonctions principales. Avec sa gamme Altripasti, elle permettra d’abord aux Parisiennes et aux Parisiens de se fournir directement en produits artisanaux, « fabriqués localement à partir de parties délaissées (tiges, épluchures) et de légumes bio déclassés ». La conserverie d’Altrimenti se trouve à Bondy, en Seine-Saint-Denis.

« L’atelier réinvente les recettes italiennes les plus appréciées tout en favorisant la réinsertion socio-professionnelle : la production est assurée par des personnes en situation de forte précarité, notamment des femmes, à Paris et en région parisienne », précise l’association. En plus d’encourager une consommation solidaire et responsable, les amoureux de la cuisine italienne y trouveront à n’en pas douter leur bonheur, avec une appétissante gamme de pestos et giardinieri (mélanges de légumes marinés au vinaigre et aux épices méditerranéennes).

La maison Altrimenti propose également des événements et ateliers autour de l’alimentation durable pour « apprendre à préparer des plats anti-gaspi savoureux et originaux à partir de produits frais, hors circuit et de parties délaissées de fruits et légumes ». Ateliers culinaires, animations zéro déchet, transition écologique : si l’association est déjà particulièrement active à travers la région parisienne, ce nouveau local lui permet de s’adresser à un public toujours plus large. Pour participer aux événements, les inscriptions s’effectuent depuis le site internet de l’association.

On retiendra également la situation idéale de cette nouvelle adresse, nichée entre les charmants passages de la Mouzaïa et le parc de la Butte du Chapeau Rouge. Habitantes et habitants du quartier, ou promeneurs venus chercher un peu de calme dans ce recoin paisible du 19ème arrondissement, n’hésitez pas à pousser la porte de la belle devanture colorée d’Altrimenti !

.

.

Mardi à samedi : 11h-19h

Altrimenti
56 boulevard Sérurier, 75019 Paris
Page Facebook / Instagram
www.altrimenti-asso.org

.

.

Photographie d’illustration © Altrimenti

.

.

Laisser un commentaire