Plusieurs lycées franciliens bloqués pour dénoncer les mesures sanitaires insuffisantes à la rentrée

À Paris, en Seine Saint-Denis ou dans le Val de Marne, comme ailleurs en France, plusieurs établissements ont été bloqués par leurs élèves pour protester contre les faiblesses du dispositif sanitaire. La police est intervenue à plusieurs reprises, faisant usage de violence et de gaz lacrymogènes contre des lycéens et des journalistes.

Le rectorat parisien a indiqué qu’une dizaine de lycées a fait l’objet d’un blocage ou de tentatives de blocage ce mardi, à la rentrée des vacances scolaires. Parmi les établissements concernés figurent les lycées Charlemagne, Sophie Germain, Turgot (Paris Centre), Jacques Decour, Lamartine (9ème arrondissement), Colbert (10ème), Balzac (17ème), Maurice Ravel et Hélène Boucher (20ème).

Classes trop nombreuses, promiscuité des élèves, aération des salles insuffisante, coût des masques : les griefs des élèves s’accumulent alors que la rentrée ne s’est d’après eux pas accompagnée d’un plan sanitaire à la hauteur. Les lycéennes et les lycéens mettent en avant les risques auxquels sont ainsi exposés les membres plus vulnérables de leurs familles. Ils demandent notamment la mise en place de classes en demi-groupe, qui éviterait le rassemblement de classes pouvant atteindre la trentaine d’élèves.

Dans la capitale, l’intervention des policiers au lycée Colbert ce mardi s’est accompagnée de coups de matraques et de gaz lacrymogènes, comme le démontrent des vidéos réalisées aux alentours de l’établissement. Des journalistes ont également été pris pour cible, et ce en dépit des éléments les identifiant comme membres de la presse. Une vingtaine d’élèves ont par ailleurs été verbalisés à la hauteur de 135 euros pour « rassemblement illégal ». À Saint-Denis, au lycée Paul Éluard, quatre élèves ont été violemment interpellés mercredi par des policiers. Un rassemblement était prévu en fin d’après-midi devant le commissariat de la ville en vue de demander leur libération.

Au lycée Colbert, un « communiqué de presse de la communauté éducative » exprime son « indignation » suite aux événements du mardi 3 novembre. Le corps enseignant estime que « la situation a considérablement dégénéré lors de l’intervention violente de forces de police. Les policiers ont chargé et frappé des élèves, les ont aspergé de gaz lacrymogène et ont vidé leurs gazeuses à bout portant sur certains d’entre eux. »

Le conseil FCPE de l’établissement a également publié un communiqué « déplor[ant] avec fermeté les violences disproportionnées » et demandant au ministre de l’Éducation national de « prendre en compte les difficultés que rencontrent les établissements scolaires pour appliquer un protocole sanitaire renforcé sans avoir de moyens supplémentaires, et d’agir en conséquence. »

.

.

Ces nouvelles violences sont survenues alors que les députés débutent l’examen de la proposition de loi « sécurité globale », qui restreindrait fortement les possibilités de filmer et de diffuser les images de policiers en intervention.

..

Illustration : Lycée Hélène Boucher, Paris 10°
© LPLT / Wikimedia Commons

One thought on “Plusieurs lycées franciliens bloqués pour dénoncer les mesures sanitaires insuffisantes à la rentrée”

Laisser un commentaire