Septembre 2020 : la jeune création à l’honneur avec ces 11 expos de rentrée dans l’est parisien

La rentrée est aussi culturelle ! Du quartier de République aux hauteurs de Belleville, laissez-vous guider à travers notre sélection artistique du mois, avec une attention toute particulière pour la jeune création.

.

.

Ardif“Promenons-nous dans les bois…”

Du 9 au 20 septembre

ARDIF Cabinet d'amateur
Bambi lost in Paris, 2019 © Ardif

Discrète galerie du faubourg Saint-Antoine spécialisée dans les arts de rue, le cabinet d’amateur nous propose ce mois-ci de retrouver les créations murales de l’artiste Ardif. Les Parisiennes et les Parisiens qui aiment à flâner dans les rues de la capitale reconnaîtront à n’en pas douter son style inimitable, combinant l’animal et le mécanique en de surprenantes symbioses.

Baleines, biches, pieuvres et même pangolins se voient ainsi animer d’une véritable machinerie, dont les écrous et vérins industriels viennent compléter le manteau d’écailles ou de poils de leurs hôtes. Pour le street artist, “cette faune urbaine vient nous questionner sur l’impact de l’artificialisation de la nature ou, à l’inverse, de l’instinct sauvage et primitif à retrouver dans notre vie urbaine”.

Mercredi à samedi : 14h-19h – Entrée libre

Le cabinet d’amateur
12 Rue de la Forge Royale, 75011 Paris
+33 (0)1 43 48 14 06
www.lecabinetdamateur.com

.

Estelle Babut-Gay“Sculptures”

Du 10 au 23 septembre

EstelleBabutGay-robots - Copie
© Estelle Babut-Gay – Galerie Les Temps Donnés

Au sommet du parc de Belleville, la galerie Les Temps donnés vous invite à pousser la porte d’un autre univers mécanique avec les attendrissantes sculptures de l’artiste bellevilloise Estelle Babut-Gay. “Ustensiles de cuisine désuets, outils fatigués, transfos surannés, mécanismes déglingués: elle s’en régale, les assemble, les détourne” pour fabriquer une petite légion d’automates ou de personnages à l’allure robotique.

La sculptrice privilégie aujourd’hui les métaux, qu’elle assemble au moyen de la soudure à l’arc. En dévoilant leur charme insoupçonné, Estelle Babut-Gay donne ainsi une “seconde vie aux objets oubliés”. Pour celles et ceux qui ne la connaîtraient pas encore, c’est l’occasion idéale pour découvrir cette charmante galerie et les nombreux artistes du quartier qu’elle expose. Estelle Babut-Gay participera aux Portes ouvertes des Ateliers d’artistes de Belleville du 2 au 5 octobre prochain.

Mercredi à dimanche : 14h-19h – Entrée libre

Les Temps donnés
16 Rue des Envierges, 75020 Paris
www.lestempsdonnes.com

.

Aurore Le Duc“Nos cœurs sur les cimaises”

Du 12 septembre au 17 octobre

Aurore Le Duc - Copie
Extrait du projet Supporters de Galeries © Aurore Le Duc – Photo : Sébastien Baverel

Cinq ans après le lancement de son projet “Les Supporters de Galerie”, l’artiste montreuilloise Aurore Le Duc poursuit son étude des relations entre culture élitiste et culture populaire avec la surprenante exposition “Nos cœurs sur les cimaises”, parallèle mordant entre les industries du football et de l’art contemporain. Dans leurs dérives économiques comme dans leur approche médiatique, les deux mondes ne sont-ils pas confrontés à des problématiques semblables ?

Écharpes, logos et chants : à partir du 12 septembre, le “fan art ironique” de l’artiste investira tel un “local de supporters” la galerie Chloe Salgado, qui célèbre par ailleurs ses deux ans à l’occasion de cette exposition. Le court-métrage “Hors-Jeu”, qui nous entraîne dans le processus artistique d’Aurore Le Duc, y sera projeté les samedi 19 septembre et samedi 3 octobre à 16 heures, en présence des réalisateurs Léopold Gautier, Maëva Nicol et Diane de la Thibauderie.

Mercredi à samedi : 14h-19h – Entrée libre

Galerie Chloe Salgado
61 Rue de Saintonge, 75003 Paris
www.galeriechloesalgado.com

.

Exposition Collective – “Bêtes de Scène à Paris”

Du 2 septembre au 20 décembre

Dionysis Kavallieratos
Kavalieratos Dionisis – Duck , 2016, Collection Fondation Villa Datris, photo: © Bertrand Hugues

À travers l’exposition “Bêtes de Scène (à Paris) – Les animaux dans la sculpture contemporaine”, la Fondation Villa Datris permet au public parisien de découvrir à son tour les œuvres surprenantes qui ont rassemblé près de 50 000 visiteurs l’an dernier dans son fief du Luberon.

Une soixantaine de pièces sont réunies pour l’occasion à l’Espace Monte Cristo, à deux pas du Père Lachaise. Le règne animal y est mis à l’honneur à travers les sculptures de 29 artistes français et internationaux, questionnant tour à tour notre rapport à la faune et à notre environnement. Parmi ces grands noms de l’art contemporain qui font vivre les collections de la Villa Datris, on retrouve ainsi Rina Banerjee, Katia Bourdarel, César, Kate MccGwire, ou encore Evert Lindfors.

Mercredi à dimanche : 11h-18h30 – Entrée libre

Fondation Villa Datris – Espace Monte Cristo
9 rue Monte Cristo, 75020 Paris
+33 (0)1 48 17 60 60
fondationvilladatris.fr

.

Exposition Collective“Nos vies numériques”

Du 9 au 20 septembre

Adrien Belgrand AAB Nos vies numériques - Copie
Stockholm, 2019 © Adrien Belgrand – Courtesy galerie Sabine Bayasli

À moins d’un mois de leurs Portes ouvertes, manifestation culturelle incontournable du quartier, les Ateliers d’artistes de Belleville nous invitent à découvrir les travaux de cinq artistes autour de la thématique “Nos vies numériques”. Sélectionnées par le jeune commissaire d’exposition Adrien Poirier, les œuvres présentées à la galerie de la rue Francis Picabia sont autant occasions de se questionner sur cette “vie virtuelle, alimentée par la culture du like, l’égocentrisme et le voyeurisme” qui se déploie sur nos écrans.

Les visiteurs y retrouveront des scènes de vie réalistes en apparence paisibles dépeintes par Adrien Belgrand, les fresques à la critique grinçante du “virtuose de la désillusion” Marcos Carrasquer ainsi que plusieurs croquis érotiques de Thomas Lévy-Lasne (certaines œuvres présentées sont réservées à un public averti”), les créations modernistes de Clément Reinaud, sans oublier les visions oniriques reflétées sur les toiles de Catherine Szleper.

Mercredi à dimanche : 14h-20h – Entrée libre

Galerie des Ateliers d’Artistes de Belleville
1 Rue Francis Picabia, 75020 Paris
+33 (0)1 73 74 27 67
ateliers-artistes-belleville.fr

.

Exposition Collective – “Un manifeste de liberté”

Du 2 septembre au 18 octobre

Su Yang - Copie
Œuvres extraites de l’exposition Un manifeste de liberté à la 193 Gallery © Su Yang

La 193 Gallery poursuit son exploration de nouveaux horizons photographiques avec une inspiration toujours intacte : cet automne, ses visiteurs auront ainsi la chance de découvrir sept talents venus de Chine et de Taïwan. Dans la lignée des performances de Ren Hang, les photographes invités rivalisent de fantaisie poétique pour cosigner ce “manifeste de liberté” décidément dans l’ère du temps.

La commissaire d’exposition Lisa Miquet précise que “les portraits pop de John Yuyi rencontreront les clichés crus de Lao Xie Xie, les soirées animées de Ka Xioxi croiseront le travail intime de Su Yang. Enfin, la sensualité des images de Li Hui fera contrastes avec l’approche documentaire Yuyang Liu. Ces talents émergents seront complétés par quelques clichés de Ren Hang, dont les archives ne cessent de nous épater par leur génie visuel.”

Mardi à samedi : 10h30-19h30 – Dimanche : 12h-18h – Entrée libre

193 Gallery
7 Rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris
www.193gallery.com

.

Exposition Collective – Rêves

Jusqu’au 23 septembre

Header Exposition Rêves Slow Galerie - Copie
Œuvres exposées à la Slow Galerie dans le cadre de l’exposition “Rêves – 1) Gwangali Beach © Seula Yi 2) La fête et le réverbère © Vincent Macquart – 3) Swing Out © Jessica Das

Parmi les expositions à ne pas manquer ce mois-ci, on vous conseille également de faire un tour du côté de la Slow Galerie si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le faire ! Ses “rêves de 61 artistes confinés apportent un regard rafraîchissant sur l’étrange réalité dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Parmi les créations de ces jeunes artistes parisiens et internationaux, on retrouvera des œuvres de Sabrina Chess, Alexandre Clérisse, Camille de Cussac, Jessica Das, Groduk & Boucar, Marie Guillard,  Kristelle Rodeia, Pierre-Emmanuel Lyet, Vincent Macquart, Jean Mallard, Clémence Trossevin et Seula Yi.

Les soixante pièces réunies ont toutes été réalisées dans un format A3 unique autour de la thématique de la rêverie, fil rouge de cette exposition ; “dessiner une chose qui nous manque, c’est un peu la retrouver”. La “mosaïque de rêves” composée par la Slow Galerie est une belle illustration de la versatilité de son catalogue : les visiteurs pourront ainsi y découvrir eau-fortes, gravures sur bois, gouaches, sérigraphies, tirages à encres pigmentaires, risographies et broderie.

Mardi à samedi : 14h30-18h30 – Entrée libre

Slow Galerie
5 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
+33 (0)1 43 55 44 68
www.slowgalerie.com

.

Exposition Collective“Tombola de soutien au DOC”

Du 11 au 19 septembre

DOC Tom Cazin - Copie
Visuel de l’exposition – Conception graphique © Tom Cazin – tomcazin.com

Initialement prévue en avril et reportée pour cause de confinement, la seconde tombola de soutien au DOC aura finalement lieu du 11 au 19 septembre. Cet événement festif rassemblera au total 52 artistes, résidents ou invités par le centre culturel, établi dans un “ancien lycée de 3 000m² reconverti en espace de production et de diffusion artistique atypique” situé à deux pas de la place des Fêtes.

Les visiteurs ont d’ores et déjà l’opportunité de se porter acquéreurs de l’un des 500 tickets mis en vente pour gagner l’une des œuvre mises en jeu et soutenir DOC : cet événement “lui permet de se consolider et de développer de nouveaux espaces pour la création artistique, et de continuer la rénovation générale du bâtiment pour accueillir au mieux le public, et les résident∙e∙s”.

Vendredi 11 (vernissage) : 18h-23h – Samedi 12 (portes ouvertes) : 14h-23h – Samedi 19 (tirage) : À partir de 14h – Sur RDV les autres jours – Entrée libre

DOC
26 Rue du Dr Potain, 75019 Paris
doc.work

.

Elsa Guillaume“Tritonades et Coelacanthe”

Du 3 septembre au 24 octobre

Elsa Guillaume - Copie
Oeuvre extraite de l’exposition “Tritonades et Coelacanthe” à la galerie Backslash © Elsa Guillaume

À deux pas de la place de la République, la galerie Backslash recueille pour deux mois l’étonnant bestiaire d’Elsa Guillaume, diplômée des Beaux-Arts de Paris. Entre nageoires et tentacules, ses créations fantastiques s’échappent de l’univers des contes et de la mythologie pour établir un trait d’union entre les mondes maritimes et terrestres.

Qu’ils soient sculptés ou dessinés, les tritons et autres cœlacanthes d’Elsa Guillaume sont “parfois monstrueux, parfois tendres, à la fois attendrissants et effrayants. C’est cette ambiguïté que l’artiste cherche à métamorphoser. Notre lien à l’eau s’apparente à cette ambivalence, entre affection inconditionnelle pour les océans et peur des fonds marins”. L’exposition est au programme de l’événement Vivant 2020, “saison culturelle pour la biodiversité”.

Mardi à samedi : 14h-19h – Entrée libre

Backslash
29 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris
+33 (0)9 81 39 60 01
www.backslashgallery.com

.

Guillaume Landry“Les nouveaux Olympiens”

Du 11 septembre au 8 octobre

Guillaume Landry - Copie
N’Djamena Boxing Club, Tchad – 2018 (recadrée, NDLR) © Guillaume Landry

Fin portraitiste, le photographe Guillaume Landry a rassemblé des clichés réalisés à travers le monde pour composer l’exposition “Les nouveaux Olympiens”, véritable ode au sport et à celles et ceux qui le pratiquent. Des grands athlètes aux amateurs sans prétention, cet artiste inspiré propose une belle mosaïque de rencontres à découvrir à la Montgolfière, “social club” de sport situé tout près du canal Saint-Martin.

Un cadre original mais qui prend tout son sens pour présenter les lumineux portraits de Guillaume Landry, avec pour arrière-plans les terrains de football ou les rings de N’Djamena, New York, Essaouira et Pointe-à-Pitre. Ces Olympiens ne sont plus des dieux grecs, mais des générations de jeunes pour qui pour le sport est un véritable lien social. Au-delà des cultures, au-delà des religions, il fédère, soude, inlassablement”.

Lundi à vendredi : 7h-22h – Samedi & dimanche : 9h-21h – Entrée libre

La Montgolfière
25 Rue Yves Toudic, 75010 Paris
+33 (0)1 83 98 85 63
lamontgolfiereclub.com

.

Marie Rouge“Jerk Off Festival 2020”

Du 10 au 20 septembre

Marie Rouge - Copie
Visuel de l’exposition © Marie Rouge – Jerk Off Festival 2020

De Pénélope Bagieu à Violet Chachki en passant par Jean-Luc Mélenchon, les portraits d’actualité de la talentueuse Marie Rouge embellissent régulièrement les pages de nos journaux. Le festival “pluridisciplinaire et queer” Jerk Off nous donne l’opportunité de découvrir de nouvelles facettes de sa créativité, avec la promesse d’une belle mise en lumière de la diversité des cultures LGBTQ+.

La photographe parisienne représente ainsi “celles et ceux qui troublent et questionnent les codes du féminin et du masculin” dans deux séries qui devraient à n’en pas douter témoigner de son sens aiguisé de la composition et des couleurs, doublé d’une approche de ses modèles pleine de chaleur et de personnalité. Une nouvelle bonne raison de prolonger votre prochaine balade le long du canal Saint-Martin jusqu’au Point Éphémère, qui accueille la treizième édition du festival.

Tous les jours : 16h-19h – Entrée libre (sur réservation pour le vernissage)

Point Éphémère
200 Quai de Valmy, 75010 Paris
+33 (0)1 40 34 02 48
pointephemere.org

.

.

Illustrations en tête d’article :
Œuvres exposées à la Slow Galerie dans le cadre de l’exposition “Rêves” :
1) Gwangali Beach © Seula Yi – Presentation
2) La fête et le réverbère © Vincent Macquart – Presentation
3) Swing Out © Jessica Das – Presentation

Laisser un commentaire