L’édition 2020 des Portes ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville se déroulera du 2 au 5 octobre

Initialement prévue en mai dernier, la 31ème édition des Portes ouvertes organisées chaque année par les Ateliers d’Artistes de Belleville aura lieu dès cet automne : l’occasion de découvrir les œuvres de centaines d’artistes et de collectifs du quartier !

Chaque année depuis 1990, les artistes de Belleville et Ménilmontant nous invitent à pousser la porte de leurs ateliers. Prévue du vendredi 2 au lundi 5 octobre, l’édition 2020 de ces journées Portes ouvertes « dans les coulisses de l’art » aura pour fil rouge la thématique « Anima », « du latin air, souffle, respiration ».

Les Ateliers d’Artistes de Belleville attirent chaque année un public nombreux où se côtoient toutes les générations : près de 50 000 visiteurs sont ainsi attendus pour cette édition automnale. Ces Portes ouvertes sont toujours l’occasion d’un passionnant jeu de piste artistique à travers les rues pentues du quartier, à la rencontre des créatrices et créateurs qui y vivent et y travaillent. Des cours insoupçonnées se dévoilent aux plus curieux, des ateliers d’ordinaire discrets signalent leur présence d’une grappe de ballons, contribuant à l’atmosphère festive de l’événement.

L’entrée aux ateliers et l’accès aux événements reste « libre et gratuite » : l’un des objectifs premiers de ces Portes ouvertes est de « permettre la rencontre et l’échange entre artistes et tous les publics ». Avec plus de 250 artistes professionnels et émergents accompagnés par une quinzaine de collectifs, les Ateliers d’Artistes de Belleville se distinguent par leur versatilité : « peinture, sculpture, photographie, dessin, gravure, installation, collage, art textile, sérigraphie, laque et broderie contemporaine » seront ainsi représentés cette année.

Les amatrices et amateurs d’art n’auront donc que l’embarras du choix : pendant ces quatre journées, 110 ateliers bellevillois environ accueilleront le public à travers les Xème, XIème, XIXème et XXème arrondissements. Ces Portes ouvertes associeront également à leur programmation des lieux qui contribuent à la richesse culturelle du quartier, comme la Villa Belleville et ses résidences artistiques.

 

Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville
2 – 5 octobre 2020
Entrée libre
ateliers-artistes-belleville.fr

 

 

Photographies d’illustration : Ateliers de la rue Ramponeau (Paris XXème) pendant l’édition 2019 des Portes ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville. Sur la gauche, des œuvres de l’artiste Angélique sculpture – instagram.com/angeliquesculpture
© Paris Lights Up

Laisser un commentaire