L’événement gratuit « Plaine d’Artistes » s’installe tout l’été à la Villette

Alors que le monde de la culture s’adapte aux règles du déconfinement, la Villette s’apprête à son tour à rouvrir ses pelouses et folies avec une programmation estivale gratuite rassemblant une cinquantaine d’artistes.

Performances en public restreint, expositions et cinéma en plein air, ou déambulations artistiques dans d’étonnants jardins, : le parc culturel du XIXème arrondissement s’animera de nouveau du 2 juillet au 23 août avec l’événement « Plaines d’Artistes ».

Les visiteurs retrouveront quelques créatrices et créateurs habitués de la programmation de la Villette, parmi lesquels Mourad Merzouki (danse hip hop — du 7 au 2 juillet), Angelin Preljocaj (danse contemporaine — du 14 au 19 juillet), et Jisoo Yoo (performances et installations artistiques — du 21 au 26 juillet).

L’incontournable cinéma en plein air de la Villette fera quant à lui son retour du 22 juillet au 23 août avec une programmation autour du thème « Grandeur nature ». On vous promet d’ores et déjà de beaux voyages à travers le grand écran pour découvrir ou redécouvrir 25 « films paysage, films aux grands espaces, où la nature est un composant essentiel au récit, presque comme un personnage à part entière ». De nombreux classiques du septième art seront ainsi à l’affiche, comme Easy Rider (23 juillet), Into the Wild (30 juillet) ou Thelma et Louise (7 août).

Pour cette programmation estivale inédite, la plupart des expositions et artistes présentés se succéderont suivant un rythme hebdomadaire. De nouvelles œuvres seront ainsi à découvrir chaque semaine au cours des cinq séquences artistiques prévues entre le 2 juillet et le 2 août.

Plusieurs performances seront cependant visibles « en continu » sur toute cette période, notamment autour de la Grande Halle de la Villette :

 

 

Jam Capsule
Vidéo-projection
Grande Halle – Nef sud – Du 23 juin au 12 septembre

« La Grande Halle accueille en exclusivité Jam Capsule, un dispositif de vidéo-projection pour vivre une expérience culturelle immersive. Dans un espace dédié de plus de 2 500 m2, le public voyagera au cœur de différentes expositions thématiques sur l’environnement, la peinture, la société, l’opéra, la danse, le patrimoine, le monde ou le street art. »

.

Centre Pompidou – « Les moyens du bord »
Arts plastiques
Grande Halle – Nef nord et salle Boris Vian – Du 2 juillet au 2 août

« La Villette et le Centre Pompidou unissent leurs efforts pour offrir à huit d’artistes un espace propre à la réalisation d’une œuvre éphémère dans la Grande Halle. Une célébration de la jeune création en France avec Julie Béna, Gaëlle Choisne, Julien Creuzet, Mathieu Kleyebe Abonnenc, Anne Le Troter, Julien Prévieux, Maxime Rossi, Simon Rouby et Native Maqari. »

.

Adeline Care – « Côté Jardins »
Photographie
Jardin des miroirs – Du 2 juillet au 2 août

« Pour Plaine d’Artistes, la photographe Adeline Care, diplômée de Gobelins, l’école de l’image, investit le jardin des miroirs. Ses images, à la frontière du réel et de la fiction, nous emmènent à la rencontre des paysages rocailleux et hostiles de l’Etna. »

.

Victor Cord’Homme – « Côté Jardins »
Arts plastiques
Grande Halle – Péristyle ouest – Du 2 juillet au 2 août

« Diplômé des Beaux-Arts de Paris, Victor Cord’homme imagine des sculptures volantes, sorte de mobiles poétiques, détournant le mobilier urbain afin de créer un univers aérien et coloré. Pour Plaine d’Artistes, il investit une partie du péristyle de la Grande Halle, donnant à voir l’étonnant assemblage de ses machines. »

.

Adrien Ledoux – « Côté Jardins »
Arts plastiques
Façades des folies – Du 2 juillet au 2 août

« Diplômé en design graphique à l’École des Arts Décoratifs de Paris, Adrien Ledoux développe à grande échelle son langage graphique, à la fois géométrique et organique. Pour Plaine d’Artistes, il propose un parcours à travers le parc en intervenant directement sur les façades des folies de Bernard Tschumi tout au long du mois de juillet. »

.

Résidence – « Expérimenter et transmettre »
Villette Makerz – Folie L5 – Du 2 juillet au 2 août

« Relier l’idée et la matière, donner vie à ses idées, fabriquer grâce aux outils numériques et transmettre son expérience, sont les valeurs de la résidence ‘Expérimenter et Transmettre’ de Villette Makerz. Pour cette quatrième édition au contexte particulier, les artistes en résidence sont invités à s’inspirer de la culture Maker : l’apprentissage par le faire, basé sur l’autonomie et la collaboration pour proposer chaque semaine un atelier à destination de petits groupes de publics. Artistes (à confirmer) : Garush Melkonyan, Celestine Peuchot, Coline Malivel, et Suzel Aleman. »

.

Ré-craie-ation
Parcours culturel et récréatif
Little Villette – Du 2 juillet au 2 août

« À travers ce parcours, les enfants découvrent au fur et à mesure les espaces extérieurs périphériques de Little Villette à l’aide de trois activités proposées dont le lien est la craie : une fresque à fleurir, un circuit dansé et un mandala géant. »

.

IRCAM – « Côté Jardins »
Art sonore
Jardin de la treille – Du 2 juillet au 13 septembre

« L’artiste et compositeur Jean-Luc Hervé invite le visiteur à pénétrer dans un lieu transformé par l’environnement sonore : le jardin de la treille se fait le berceau d’une polyphonie. Le public surprend en effet un dialogue entre les individus d’une population de petits « animaux sonores », invisibles car dissimulés au sein du jardin. Le dispositif musical est craintif : il réagit à la présence humaine à la manière des organismes vivants, qui s’affolent ou se taisent si les visiteurs sont trop intrusifs, nombreux ou bruyants. Par le caractère organique du dispositif, l’artiste incite le visiteur à modifier son comportement vis-à-vis de son environnement. À travers l’écoute, c’est une attention renouvelée à ce qui nous entoure qui se construit. »

 

 

La Villette
Parc et Grande Halle de la Villette, 75019 Paris
lavillette.com

 

 

Illustration (recadrée) : L’artiste Jisoo Yoo dans son installation « Ma chambre ressemble au mensonge »
© Jisoo Yoo –
www.jisooyoo.com
Photographie © Gabriella Benkõ

One thought on “L’événement gratuit « Plaine d’Artistes » s’installe tout l’été à la Villette”

Laisser un commentaire