Des initiatives solidaires pour soutenir les personnels soignants et les plus vulnérables pendant le confinement

Comment venir en aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin dans la crise actuelle ? Afin de soutenir les personnels soignants dont le quotidien est particulièrement affecté par le confinement ou d’assurer la continuité de l’assistance aux personnes isolées ou démunies, nous avons rassemblé les initiatives solidaires à travers l’Est parisien.

Apporter des repas à un hôpital ou une organisation dans son quartier, donner un peu de son temps pour les plus précaires auprès d’une association en manque de bénévole, ou soutenir une bonne cause tout en restant chez soi : les options ne manquent pas pour se rendre utile en dépit du contexte actuel.

 

 

 

Hôpitaux

 

Les hôpitaux de l’Est parisien reçoivent ou sont amenés à accueillir des patients traités pour le Covid-19, et sont donc les premiers concernés par la crise liée à la progression du virus. Garde d’enfants, prêts d’appartement, courses : vous pouvez venir en aide à leurs personnels soignants grâce à la plateforme En première ligne.

Les personnes disposant de masques sont invitées à les apporter dans les hôpitaux ou pharmacies de leurs quartiers : ils bénéficieront ainsi aux personnels médicaux. Certains restaurants ou particuliers distribuent également des repas préparés pour le personnel des hôpitaux voisins.

 

Hôpital Armand Trousseau AP-HP

26 Avenue du Dr Arnold Netter, 75012 Paris
trousseau.aphp.fr

 

Hôpital Bichat AP-HP

46 Rue Henri Huchard, 75018 Paris
hupnvs.aphp.fr

 

Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild

29 Rue Manin, 75019 Paris
www.for.paris

 

Hôpital Lariboisière AP-HP

2 Rue Ambroise Paré, 75010 Paris
hopital-lariboisiere.aphp.fr

 

Hôpital Robert Debré AP-HP

48 Bd Sérurier, 75019 Paris
robertdebre.aphp.fr

 

Hôpital Rothschild AP-HP

5 Rue Santerre, 75012 Paris
rothschild.aphp.fr

 

Hôpital Saint-Antoine AP-HP

184 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris
saintantoine.aphp.fr

 

Hôpital Saint-Louis AP-HP

1 Avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris
hopital-saintlouis.aphp.fr

 

Hôpital Tenon AP-HP

4 Rue de la Chine, 75020 Paris
tenon.aphp.fr

 

 

Don du sang

 

Malgré les mesures imposées par le confinement, les établissements de don du sang comptent toujours sur notre mobilisation ! Vous retrouverez ci-dessous une liste de lieux de collecte dans les arrondissements de l’Est parisien, extraite de la cartographie de l’Établissement français du sang. Comme dans le cas des autres initiatives présentées dans cet article, pensez à préciser que votre déplacement est lié au motif de l’assistance aux personnes vulnérables sur votre attestation.

 

Hôpital Saint-Louis AP-HP

Sang, plasma, plaquettes & moelle osseuse.

Lundi à samedi : 9h-15h30

38 rue Bichat, 75010 Paris
mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

 

Saint-Antoine Crozatier

Sang, plasma, plaquettes & moelle osseuse.

Lundi, mardi et samedi : 8h30-15h – Mercredi, jeudi et vendredi : 8h30-16h

21 Rue Crozatier, 75012 Paris
mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

 

Mairie du XXème arrondissement de Paris

Jeudi 16 avril : 13h30-18h30

Salle des fêtes de la Mairie du XXème
6 Place Gambetta, 75020 Paris
dondesang.efs.sante.fr

 

Mairie de Bagnolet

Vendredi 17 avril : 14h30-19h30

Espace Niveau -1 de la Mairie de Bagnolet
1 Place Salvador Allende, 93170 Bagnolet
dondesang.efs.sante.fr

 

Mairie des Lilas

Dimanche 26 avril : 9h-14h

Mairie des Lilas
96 Rue de Paris, 93260 Les Lilas
dondesang.efs.sante.fr

 

Salle André Breton

Vendredi 27 mars de 11h00 à 16h00

Salle André Breton
25 Rue du Pré Saint-Gervais, 93500 Pantin
dondesang.efs.sante.fr

 

 

Aide aux associations et initiatives solidaires

 

Les personnes les plus démunies sont aussi les plus affectées par la crise : les associations nationales et locales comptent sur vos dons (matériel, tickets restaurants, nourriture) et recherchent souvent des bénévoles. En effet, en raison des risques importants auxquels s’exposent les volontaires d’un certain âge, de nombreuses organisations en manque de personnel lancent aujourd’hui un appel aux plus jeunes pour assurer leurs tâches essentielles.

 

Agir pour la santé des femmes

« L’ADSF poursuit son soutien et son action auprès des femmes en situation de vulnérabilité et d’exclusion, d’autant plus accrue du fait du Covid-19 ! Pour pouvoir maintenir ses activités, l’ADSF compte sur votre générosité pour les dons de masques, gels hydroalcoolique, gants ainsi que votre soutien financier, permettant en outre de loger les femmes sans-abri. »

commentaider.fr/asdf

 

La Cloche

« En tant normal nous vous invitons à créer du lien social, entre voisins avec et sans domicile… Mais à l’heure du confinement, que reste-t-il à notre portée pour agir ? Découvrez nos conseils pour agir et les actions que nous mettons en place à La Cloche. »

www.unautresondecloche.org

 

CNDH – Romeurope

« Les membres du CNDH Romeurope se mobilisent avec et pour les personnes originaires d’Europe de l’Est étant en situation de grande précarité et vivant dans des bidonvilles, des squats ou d’autres lieux de survie en France. Une grande majorité d’entre elles a migré depuis la Roumanie et la Bulgarie et se désigne comme Rom. En 2016, la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) estime qu’elles sont entre 15 000 et 17 000 personnes à vivre dans des bidonvilles ou grands squats.

Vous avez du stock alimentaire, de supers idées ? Nous connaissons beaucoup de familles avec enfants qui en ont urgemment besoin : écrivez-nous pour que nous puissions vous mettre en contact avec nos collectifs locaux ! Contactez-nous par FB ou à contact@romeurope.org. À partager avec tous vos amis et contacts ! »

www.romeurope.org

 

Hommage du Collectif Les Morts de la Rue

« Les personnes sans-abri sont d’autant plus vulnérables en cette période de pandémie et de confinement. À ce titre, le travail d’hommage et de mémoire en leur nom est particulièrement important. L’hommage national aux morts de la rue pour l’année 2019 est maintenu, mais il change bien évidemment de forme et devient virtuel.

Nous recherchons ainsi des bonnes volontés qui serait prêtes à participer. Le fonctionnement : il faudra vous munir de votre smartphone et vous filmer en train de lire une partie des noms des sans-abri décédées, présentes sur le faire-part. La liste de noms vous sera communiquée ultérieurement une fois que vous aurez pris contact avec nous, par mail, sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Sachons utiliser ce temps de confinement pour faire preuve de solidarité et de dignité envers celles et ceux qui restent les plus touché-es. Merci d’avance. »

www.mortsdelarue.org

 

Croix Rouge chez vous

« Pour faire face à cette situation exceptionnelle liée à la crise du Covid-19 et assurer sa mission d’aide aux personnes vulnérables, la Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous ».

Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, notre numéro national 09 70 28 30 00, pour bénéficier d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part d’un professionnel du soutien psychologique, d’informations fiables sur la situation, de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments).

Pour nous aider et faire un don, cliquez-ici

www.croix-rouge.fr

 

La Fabrique de la Solidarité

« La Fabrique de la Solidarité est en lien avec les associations qui cherchent des volontaires pour assurer leurs missions essentielles. Chacune d’entre elles s’organise pour faire face à cette situation inédite. Vous êtes majeur, en bonne santé, ne présentez aucun symptôme et ne faites pas partie d’une population à risque (seniors, personne ayant des antécédents médicaux) ? En vous inscrivant, vous recevrez, régulièrement et selon les besoins, des propositions de missions. »

Formulaire d’inscription

 

Emmaüs Solidarité & Fondation Abbé Pierre

« Emmaüs Solidarité et la Fondation Abbé Pierre lancent un appel au grand public pour financer des tickets-service. Destinés aux populations fragiles, ces chèques d’accompagnement personnalisés permettent de faciliter les achats de première nécessité, notamment la nourriture. En produire des dizaines de milliers aujourd’hui permettra aux personnes sans abri de s’acheter de quoi manger dans les magasins qui restent ouverts.

Les salariés et bénévoles de la Fondation Abbé Pierre et d’Emmaüs Solidarité distribueront ces tickets aux personnes dans le besoin, sur l’ensemble du territoire. »

Appel aux dons (FB)

 

Paris en Compagnie

« Pour lutter contre l’isolement des seniors, la ville de Paris a confié la création du dispositif Paris en Compagnie à trois acteurs de la solidarité : Les Petits Frères des Pauvres, Autonomie Paris Saint-Jacques et Lulu dans ma rue.  Depuis le 10 mars, toutes les sorties loisirs ont été remplacées par des appels de convivialité. Il s’agit de prendre quelques minutes pour discuter avec un aîné et s’assurer qu’il dispose de tout pour envisager les prochains jours en toute sérénité.

Pour participer, il suffit de s’inscrire sur le site Internet ou de télécharger l’application mobile Paris en compagnie. Toutes les demandes d’appels sont visibles sur l’application et peuvent être sélectionnées par les citoyens en fonction de leurs disponibilités. Pour les seniors qui souhaitent être accompagnés, composer le 01 85 74 75 76 ou compléter le formulaire de demande. »

www.paris.fr

 

Petits frères des pauvres

« Pour maintenir le lien social avec les personnes âgées accompagnées par l’Association, les équipes de bénévoles des Petits Frères des Pauvres ont immédiatement renforcé l’accompagnement téléphonique auprès des personnes âgées qui le souhaitaient. Les bénévoles sont particulièrement attentifs aux personnes les plus isolées et les plus vulnérables.

Par ailleurs, pour toutes les personnes âgées qui ressentent de la solitude, la ligne d’écoute téléphonique Solitud’écoute des Petits Frères des Pauvres a été renforcée afin d’accueillir plus d’appels. Accessible gratuitement au 0 800 47 47 88, le numéro est ouvert tous les jours de la semaine de 15h à 20h), y compris les jours fériés. »

www.petitsfreresdespauvres.fr

 

Protection civile Paris Seine

« Toutes les compétences sont utiles en période de crise. En cas de besoins humains exprimés par notre structure, et en remplissant le formulaire de contact, nous pourrons vous inviter à nous rejoindre sur nos missions. »

www.protectioncivile.org

 

Réserve civique

« Distribution de produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et de repas aux plus démunis, garde des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance, lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes fragiles isolées, courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles. 

Vous pouvez également choisir de contribuer à la lutte contre l’épidémie en menant des actions de solidarité dans votre immeuble ou dans votre rue. »

covid19.reserve-civique.gouv.fr

 

Samu Social de Paris

« À compter du mardi 24 mars, 5 000 paniers-repas seront distribués chaque jour dans trois centres, répartis sur le territoire parisien, gérés par des associations épaulées de volontaires. Ils ouvriront 7 jours sur 7, de 09h30 à 14h00 à partir de mardi : le Carreau du Temple (IIIème arrondissement), les Grands Voisins (XIVème) et un bâtiment de la ville au 70 Boulevard de Barbès (XVIIIème).

Vous pouvez envoyer vos tickets restaurants au Samu Social pour les aider à maintenir les ressources alimentaires des personnes sans-abri  à l’adresse indiquée ci-dessous. »

Samu Social de Paris – Urgence Alimentaire
59 rue Ledru-Rollin
94200 Ivry-sur-Seine
www.samusocial.paris

 

Secours Populaire de Paris

« Nous ne pouvons nous résoudre à abandonner les plus vulnérables, personnes démunies et sans-abris, que la situation actuelle précarise encore davantage. Tant que cela sera nécessaire, le Secours populaire de Paris maintiendra les aides d’urgence, et notamment l’aide alimentaire que nous proposons chaque jour, et les maraudes que nous assurons quotidiennement ici à Paris pour les personnes les plus précaires et fragiles.

Pour la santé de tous, nous faisons le choix de fonctionner en effectif le plus restreint possible, et nous n’avons pour l’instant pas constaté de besoin humain supplémentaire. Quand l’heure est au confinement, restez chez vous c’est déjà aider ! En revanche, aujourd’hui peut-être plus que jamais, nous avons besoin de vos dons pour permettre le maintien de ces actions prioritaires, assurer la distribution alimentaire, approvisionner notre épicerie solidaire, et assurer les maraudes indispensables, le tout dans le respect des conditions de sécurité que nous tenons à garantir pour nos bénévoles comme pour les personnes accueillies. »

www.spf75.org

 

Utopia 56

« La grande majorité des associations et accueils de jour ont dû fermer, les exilé-es sont par conséquent dehors toute la journée, mais également la nuit. Les toilettes et points d’eau publics ont quasiment tous été fermés également, ce qui laisse les personnes à la rue sans possibilité de faire leurs besoins dignement, mais aussi de se laver les mains régulièrement. L’équipe d’Utopia 56 a aussi considérablement été réduite par les dernières mesures du gouvernement ainsi que la progression du virus. Malgré tout nous sommes présent-es chaque jour sur le terrain.

Vous êtes très nombreux-ses à demander comment vous pouvez nous aider, et nous vous en remercions chaleureusement. Face au mépris des pouvoirs publics, votre solidarité nous est d’autant plus précieuse. Vous pouvez nous soutenir en venant sur le terrain si vous ne faites pas partie des populations à risque (envoyez-nous un message en nous précisant si vous êtes déjà venu-e sur le terrain et sur quelles missions) ou en nous faisant un don via notre site, car nous sortons beaucoup de stocks mais nous n’avons plus la possibilité d’organiser des collectes. »

www.utopia56.com

 

28 mars pour le logement : tou.te.s à notre fenêtre!

« Des manifestations devaient avoir lieu dans toute l’Europe le 28 mars prochain à l’appel de la coalition européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville, contre le logement cher et la spéculation, contre les expulsions et pour le logement pour tou.te.s.

Malheureusement, l’épidémie de Coronavirus vient frapper l’ensemble de la population en même temps qu’elle renforce durement la crise du logement. Les sans-logis, les mal-logés, les locataires et habitants modestes sont les plus exposés à l’épidémie et ses conséquences sociales et économiques. »

Appel sur le site du collectif Droit au Logement

 

 

Accueils de jour

 

Les centres d’accueil de jour de l’Est parisien peuvent avoir des besoins en dons matériels (tickets restaurants, nourriture, équipements, etc.). Les nouveaux bénévoles sont parfois les bienvenus pour faire face à ce contexte difficile pour les personnes isolées ou fragiles.

 

Accueil de jour Bastille

38 Boulevard Henri IV, 75004 Paris
soliguide.fr

 

Accueil de jour Paris IV

1 Boulevard du Palais, 75004 Paris
soliguide.fr

 

Espace Solidarité Insertion Bichat

Lundi à vendredi : 9h-12h30 & 13h30-17h

35 rue Bichat, 75010 Paris
www.emmaus-solidarite.org

 

Espace Solidarité Insertion Agora

Du lundi au vendredi (sauf jeudi) : 8h45-12h – Sur RDV l’après-midi

32 Rue des Bourdonnais, 75001 Paris
www.emmaus-solidarite.org

 

Halte humanitaire Porte de la Chapelle

33 Avenue du Président Wilson, 93210 Saint-Denis
soliguide.fr

 

 

Distribution alimentaire

 

Les associations distribuant des repas aux personnes les plus démunies ont plus que jamais besoin de votre soutien : donations pour soutenir la continuité des opérations, nourriture, etc.

Plusieurs réseaux, notamment Les Restos du cœur, ont également lancé des appels à bénévoles pour assurer l’aide dans les lieux encore ouverts au public. Ces derniers ont remplacé les repas en intérieur par la distribution de paniers-repas.

Vous trouverez une liste de nombreuses adresses et informations sur la cartographie en tête d’article.

 

 

 

Vous proposez des initiatives solidaires ou recherchez des bénévoles dans l’Est parisien durant la période de confinement ? Contactez-nous à l’adresse contact@parislightsup.com pour être également référencés sur cette liste, évidement non-exhaustive.

 

 

 

 

Photographie d’illustration : Rue de Belleville, Paris 20°

Laisser un commentaire