À la Villette, le collectif Fawa reprend la gestion de l’ancien club PériPate

Fermés depuis juin 2019, les locaux du Freegan Pony – PériPate abriteront désormais les projets du collectif Fawa, fondé par trois anciennes employées du club. Ces dernières viennent en effet de remporter l’appel d’offre lancé par la Ville de Paris en fin d’année dernière.

À l’origine du projet Fawa, « collectif solidaire, culturel et culinaire », on retrouve Camelia Ben, la DJ Corbeille Dallas et Jane Sargos-Vallade, qui ont toutes œuvré à l’organisation des soirées PériPate au cours de ces dernières années. Elles promettent de conserver l’esprit du lieu et sa « double identité […] : d’une part une activité de restauration solidaire et responsable et d’autre part le développement d’une autre festive nocturne. »

Le bail a été accordé au collectif Fawa pour une durée de cinq ans. Des travaux de mise en conformité ERP (Établissement Recevant du Public) étant encore nécessaires avant la réouverture des lieux, il est encore tôt pour prévoir la date des prochaines soirées sous ce hangar emblématique de 1 000 m² situé à deux pas de la Porte de la Villette. Les organisatrices promettent cependant que « les premières activités seront lancées dans les prochains mois. »

D’après son annonce, Fawa compte mettre en place une « plateforme d’événements culturels ouverts à d’autres associations, collectifs et créateurs » pour « contribuer à l’émergence et à la vivacité de la scène festive parisienne en général et queer en particulier […] ». Après la « réalisation de travaux proportionnés et raisonnables » – le dérapage des coûts liés au réaménagement étant l’une des probables raisons de la non-reconduction du précédent projet – les nouvelles responsables des lieux se fixent un « objectif initial de deux soirées mensuelles. »

L’adjoint de la maire de Paris en charge de la vie nocturne, Frédéric Hocquart, s’est félicité que « […] l’aventure continue avec un projet de restauration solidaire et responsable, créatif, festif, nocturne et féminin. » La convention entre Fawa et la Ville doit soumise pour approbation au cours du prochain Conseil de Paris le 3 février prochain.

 

 

(ex) Freegan Pony – Club PériPate
11 Place Auguste Baron, 75019 Paris

Retrouvez notre sélection des meilleurs clubs de l’Est parisien

 

Laisser un commentaire