Nuit de la Solidarité : les inscriptions des bénévoles sont ouvertes pour l’édition 2020

Les bénévoles souhaitant participer à la troisième édition de la Nuit de la Solidarité, organisée dans la nuit du 30 au 31 janvier prochain pour mieux connaître la situation des personnes sans-abri à travers la capitale, peuvent dès à présent s’inscrire sur le site dédié.

Ces Parisiennes et Parisiens seront au total près de 1 700, encadrés par 400 professionnels de l’action sociale. Lors de l’inscription, les bénévoles peuvent choisir l’arrondissement dans lequel ils souhaitent participer à l’initiative – une séance de formation sera dispensée à partir de 19h dans les mairies et autre lieux de rassemblement désignés.

Il est également possible de s’enregistrer en tant que responsable d’équipe (en charge de 4 à 5 personnes par secteur), à condition « d’être un.e professionnel.le du social, membre d’une association de lutte contre l’exclusion, maraudeur expérimenté ou avoir déjà participé en tant que bénévole à une Nuit de la Solidarité. »

Organisée chaque hiver depuis 2018, l’opération vise avant tout à « aller à la rencontre des personnes qui vivent dans les rues de la capitale. [Elle] n’est pas une intervention sociale mais un outil qui a pour finalité de mieux connaître les personnes en situation de rue pour améliorer les réponses qui leur sont proposées. »

Avec 3 641 personnes sans solution d’hébergement décomptées, les résultats de l’an dernier ont démontré la forte hausse du nombre de sans-abri dans les rues, parcs, parkings et hôpitaux parisiens. L’analyse des données publiées par l’Atelier parisien d’urbanisme suite à l’édition 2019 met en évidence cette dramatique évolution, qui touche particulièrement les arrondissements du nord-est de la capitale :

GraphNuitSolidarite - Copie

Vous souhaitez plus d’informations sur la Nuit de la Solidarité 2020 ? Trouvez toutes les réponses à vos questions sont sur le site de la Ville de Paris.

One thought on “Nuit de la Solidarité : les inscriptions des bénévoles sont ouvertes pour l’édition 2020”

Laisser un commentaire