Septembre 2019 : rentrée culturelle avec ces 10 expos dans l’Est parisien

C’est la rentrée et les galeries parisiennes s’éveillent enfin de leur torpeur estivale ! On vous propose ce mois-ci une sélection éclectique de 10 expositions à travers tout l’Est parisien, de République à la Villette en passant par Belleville.

 

Caroline Bouyer – “ Périph’ ”

12 Septembre – 19 Octobre

CarolineBouyer - Copie
Sortie Boulogne, périph’ intérieur – Œuvre extraite de l’exposition “Périph” à la Slow Galerie © Caroline Bouyer

Habituée de notre sélection, la Slow Galerie présente à partir du 12 septembre prochain une série de 38 gravures à l’aquatinte de l’artiste Caroline Bouyer, dont l’atelier est situé à Ménilmontant.

Obtenues grâce à un procédé à l’eau forte, ces œuvres sont l’aboutissement de plusieurs années de recherche artistique aux portes de la capitale. “En 2014, j’ai commencé à m’intéresser au périphérique parisien motivée par l’envie d’investir ce lieu, frontière poreuse entre deux mondes, en tentant de porter un regard intime et singulier sur cette ceinture qui définit les contours de Paris”, explique l’artiste.

Rappelant la poésie des paysages industriels immortalisée par Félix Thiollier, “Périph” capture le caractère unique de ces espaces rarement représentés où les quartiers les plus excentrés de la capitale rencontrent les prémices de la banlieue, zones de flux paradoxalement oubliées le long desquelles se succèdent l’asphalte et les barres d’habitation.

Mardi à vendredi : 12h-19h30 – Samedi : 11h-19h

Slow Galerie
5 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
+33 (0)1 43 55 44 68
www.slowgalerie.com

 

 

“Champs d’Amours – Cent ans de cinéma arc-en-ciel”

Jusqu’au 28 Septembre

54041 - Copie

Conçue en partenariat avec la Cinémathèque Française à l’occasion du cinquantenaire des émeutes de Stonewall, “Champs d’Amours” revient sur un siècle de cinéma LGBTQ+, comme “une invitation à découvrir les révolutions culturelles, sensuelles et sexuelles qui ont émaillé le XXe siècle.”

Des premiers balbutiements des Années folles à la visibilité grandissante des minorités sexuelles que permet aujourd’hui le grand écran, l’exposition rassemble un riche corpus documentaire de plus d’une centaine d’extraits de films, affiches, scénarios, photos et archives inédites.

Lundi à vendredi : 10h-18h30 – Samedi : 10h-19h

Hôtel de Ville de Paris
Salle Saint-Jean

5 rue de Lobau, 75004 Paris

 

 

“L’Expo à Colorier” au Floréal Belleville

Jusqu’au 8 septembre

64821736_404157410183523_5173566550761799680_n - Copie
Œuvres extraites de “L’Expo à colorier” au Floréal Belleville © Floréal Belleville & Artistes concernés

Si nombre de galeries bellevilloises ont fermé leurs portes en cette fin d’été, cafés et troquets ont pris la relève pour proposer des expositions d’artistes locaux. Situé au pied du parc du même nom, le Floréal Belleville propose ce mois-ci une “expo à colorier” véritablement participative ! Entre un café et une bière sur son agréable terrasse, les visiteurs n’ont qu’à laisser aller leur inspiration en utilisant les feutres mis à leur disposition.

Saison oblige, le thème des vacances a rassemblé pour l’occasion pas moins d’une vingtaine d’illustratrices et dessinateurs : Roca Balboa, Ida Bimbola, Amina Bouajila, Calyfornie, Sophie Della Corte, Camille Devallois, Groduk & Boucar (encore eux !), Peter Heinrisch, Hellohellotheo, Marie Mohanna, Blandine Pannequin, Alexandra-Isis Petracchi, Salucafarte, Eckert Samuel, Small english, Toto_le_voyou, Anna Wanda Gogusey, et Alice Wietzel.

Tous les jours  : 11h-23h

Floréal Belleville
43 Rue des Couronnes, 75020 Paris
+33 (0)1 43 61 94 66

 

 

Exposition Collective – “Beyond the Veil”

6 Septembre – 2 Octobre

BeyondTheVeil - Copie

Au cœur de Belleville, la galerie Mémoire de l’Avenir présente ce mois-ci “Beyond the Veil”, projet artistique international réunissant le travail de “cent femmes artistes plasticiennes, photographes, auteures, poètes et activistes issues de cinq continents” – renforcé de six œuvres d’artistes masculins depuis sa présentation à la Biennale de Venise cette année.

La thématique du voile, “marqueur social, identitaire et culturel”, a rassemblé ces artistes, dont une grande partie sont originaires du Moyen-Orient. Conçu en partenariat avec The International Artists Museum, “le projet est né d’une conversation avec de jeunes dirigeantes du monde arabe qui se sont rencontrées en Jordanie lors de la conférence des YaLa Young Leaders […].”

Mardi à samedi : 11h-19h

Mémoire de l’Avenir
45-47 rue Ramponeau, 75020 Paris
+33 (0)9 51 17 18 75
http://www.memoire-a-venir.org

 

 

Exposition Collective – “Cuba – Pa Donde Vamos?”

4 Septembre – 22 Octobre

193Cuba - Copie
Œuvres extraites de l’exposition “Cuba : Pa Donde Vamos ?” à la 193 Gallery

Au nord du Marais, la 193 Gallery (comme le nombre d’États membres reconnus par l’ONU) continue son tour du monde et nous emmène cet automne à Cuba, île au caractère unique dont la tradition artistique n’est plus à démontrer.

“¿Pa’ Donde Vamos? – Où allons nous ?” : derrière ce titre aux interprétations multiples, l’exposition rassemble trois générations d’artistes pour “mieux comprendre les enjeux d’une scène singulière qui est aujourd’hui devenue incontournable sur le marché international de l’art contemporain”.

Mardi à samedi : 10h30-19h30 – Dimanche : 12h-18h

193 Gallery
7 Rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris
+33 (0)6 03 70 78 26
www.193gallery.com

 

 

Exposition Collective proposée par Eko Seto – “Le Silence du Mouvement”

17 Septembre – 21 Décembre

PCDB.jpg

Après le succès de sa dernière saison consacrée à la photographie humaniste, le Pavillon Carré de Baudouin s’intéresse aujourd’hui à la thématique du mouvement en réunissant une sélection internationale d’artistes contemporains invités par Eko Sato, galeriste basée sur les hauteurs de Belleville et commissaire de cette nouvelle exposition.

S’affranchissant des hiérarchies et faisant dialoguer les œuvres d’artistes de différentes origines et générations”  en privilégiant une approche sensorielle et immersive, “Le Silence du Mouvement” réunit notamment les travaux de Damien Bénéteau, Laurent Debraux, Justin Fiske, Pascal Haudressy, Gladys Nistor, Catarina Rosa, Karina Smigla-Bobinski, et Haruhiko Sunagawa.

Mardi à samedi : 11h-18h

Pavillon Carré de Baudouin
121 Rue de Ménilmontant, 75020 Paris
+33 (0)1 58 53 55 40
www.pavilloncarredebaudouin.fr

 

 

Hassan Hajjaj – Carte Blanche : Maison Marocaine de la Photographie

11 Septembre – 17 Novembre

Kesh Angels, 2010. Photograph Hassan Hajjaj - Copie
Kesh Angels, 2010 – Œuvre extraite de la rétrospective Hassan Hajjaj à la Maison Européenne de la Photographie © Hassan Hajjaj

Dans le cadre de la troisième Biennale des Photographes du Monde Arabe contemporain, la Maison Européenne de la Photographie donne carte blanche au photographe britanno-marocain Hassan Hajjaj pour sa première rétrospective en France. L’artiste invitera pour cette occasion deux jeunes photographes marocaines à présenter leur travail au sein du Studio de la MEP ; Zahrin Kahlo du 11 septembre au 13 octobre, puis Lamia Naji du 18 octobre au 17 novembre.

Le temps d’un automne, Hassan Hajjaj transforme ainsi l’institution en Maison Marocaine de la Photographie et investit ses espaces d’une mosaïque de portraits hauts en couleurs. Mêlant traditions et mode contemporaine tout en détournant les clichés orientalistes, les œuvres de l’artiste évoluant entre Londres et le Maroc constituent un sublime hommage à son pays d’origine, célébrant tour à tour la diversité de sa population et l’imagination de ses créateurs.

Plein tarif : 10€ – Tarif Réduit : 6€
Mercredi et vendredi : 11h-20h – Jeudi : 11h-22h – Samedi et dimanche : 10h-20h

Maison Européenne de la Photographie
5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris
+33 (0)1 44 78 75 00
www.mep-fr.org

 

 

Marcus Jansen – “Stop, Look and Listen”

7 Septembre – 12 Octobre

MarcusJansen
Bedroom 4, 2018 – Œuvre extraite de l’exposition “Stop, Look and Listen” à la Danysz Gallery © Marcus Jansen

Originaire du Bronx, le talentueux Marcus Jansen s’inspire de la scène street-art new-yorkaise dont il a suivi de près le développement dans les années 1980 pour proposer une œuvre à la sensibilité très personnelle, pionnière d’un “expressionnisme urbain” où se mêlent les influences pop de Robert Rauschenberg ou Jean-Michel Basquiat.

Vétéran de la guerre du Golfe dont la violence l’a particulièrement marqué, l’artiste a débuté sa carrière en vendant ses peintures sur les trottoirs de Soho pour survivre avant d’être remarqué par le commissaire d’exposition Jérôme Donson.

Force motrice d’un parcours hors du commun – qui a par ailleurs fait l’objet d’un documentaire du réalisateur John Scoular – sa vision unique empreinte de poésie lui a progressivement ouvert les portes d’institutions artistiques majeures à travers le monde : Smithsonian Institution de Washington, Kemper Museum of Contemporary Art de Kansas City, Triennale de Milan, Musée des Beaux-Arts de Taiwan, ou encore University of Michigan Museum of Art.

Mardi à samedi : 11h-19h

Danysz Gallery
78 Rue Amelot, 75011 Paris
+33 (0)1 45 83 38 51
magdagallery.com

 

 

“Toutânkhamon – Le Trésor du Pharaon”

Jusqu’au 22 septembre

Toutankhamon La Villette - Copie
Œuvres extraites de l’exposition “Toutânkhamon – Le Trésor du Pharaon” à la Grande Halle de la Villette © Ministère des antiquités égyptiennes

Rendez-vous au Parc de la Villette pour l’une des expositions incontournables de l’année, “Toutânkhamon – Le Trésor du Pharaon”, présentée sous les voûtes de la Grande Halle. Signe de son succès, elle a déjà été prolongée d’une semaine jusqu’au 22 septembre 2019 : avec 1,4 millions de visiteurs, l’exposition a battu le record de celle déjà dédiée au pharaon en 1967 au Petit Palais.

Le Ministère des Antiquités égyptiennes y présente pas moins de 150 pièces liées au célèbre pharaon, dont cinquante artefacts n’ont jamais quitté les rives du Nil auparavant. En dépit d’une tarification douloureuse pour les petits budgets, l’exposition itinérante promet de faire le plein jusqu’à son départ pour Londres puis Sydney : ne vous attendez donc pas à être plongés dans un silence de pyramide pour admirer ces œuvres d’art multimillénaires.

Plein tarif : 24/22€ – Tarifs Réduits : 22€ à Gratuit
Tous les jours : 9h-21h

Grande Halle de la Villette
211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
+33 (0)1 40 03 75 75
lavillette.com

 

 

“Visa pour l’Image” à la Villette

21 & 22 Septembre

Visapourlimage
Caracas, Venezuela, Septembre 2015 © Alvaro Ybarra Zavala – Oeuvre extraite de l’exposition “1984 – Venezuela”  au Festival “Visa pour l’Image” de Perpignan

Pour la seconde année consécutive, le célèbre festival de photojournalisme de Perpignan “Visa pour l’Image” se délocalise à la Villette le temps d’un week-end ! La Grande Halle accueillera notamment deux soirées de projection présentées par Jean-François Leroy et Pauline Cazaubon pour revenir sur les sujets d’actualité les plus marquants de l’année écoulée.

À l’occasion de cet événement entièrement gratuit, les visiteurs retrouveront également une exposition de photographies grand format à travers les espaces du Parc de la Villette. Les places étant limitées, n’hésitez pas à vous inscrire dès à présent sur le site de la Villette.

Grande Halle – Espace Charlie Parker & Parc de la Villette
211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
+33 (0)1 40 03 75 75
lavillette.com

 

 

 

 

Illustration en tête d’article :
Sortie Boulogne, périph’ intérieur – Œuvre extraite de l’exposition “Périph” à la Slow Galerie © Caroline Bouyer
http://www.carolinebouyer.fr

 

Laisser un commentaire