La rue de Belleville bientôt en sens unique !

Après les travaux de la ligne 11, les riverains de la rue de Belleville se sont réveillés aux sons d’un nouveau chantier ce mardi. Explication de ce remue-ménage : le réaménagement de la voie, qui passera en sens unique entre les stations de métro Belleville et Jourdain  à partir de fin avril.

Les travaux en cours font suite aux réunions publiques organisées avec les habitants depuis 2017, dont les conclusions ont été confirmées par la rénovation de la chaussée décidée dans le cadre du Budget participatif 2018.

Si la rue de Belleville passera en sens de circulation unique entre Jourdain et Belleville à partir du 1er avril 2019, il faudra néanmoins attendre jusqu’au 19 avril pour voir l’achèvement des réaménagements. Fermetures nocturnes aux véhicules, déviations des Noctiliens N12 et N23, modifications relatives aux livraisons : on vous laisse découvrir dans le détail le document d’information distribué par la RATP et la Ville de Paris.

Plusieurs points à retenir : les vélos, bus et taxis pourront bien continuer à emprunter l’axe dans le sens sortant (ou plutôt montant), et bénéficieront même désormais d’un couloir réservé. Dans la même logique, les places dédiées aux livraisons et le marquage au sol seront améliorés.

 

Deux nouvelles lignes de bus

À partir du 20 avril, deux lignes de bus emprunteront la rue de Belleville : le bus 20 reliant les arrêts Louison Bobet (Levallois-Perret) et Porte des Lilas, et la nouvelle ligne 71 entre la Porte de la Villette et la Bibliothèque François Mitterrand. Pas moins de 12 nouveaux arrêts avec abribus y seront créés pour l’occasion, notamment au niveau de la Place Fréhel et de la station de métro Pyrénées.

D’après les informations communiquées, les piétons pourront continuer à circuler comme d’accoutumée durant toute la durée des travaux. Si le joyeux désordre fait bien entendu partie de la légende et du caractère de la rue de Belleville, on ne peut que se réjouir de voir apparaître de nouvelles alternatives à la ligne 11 du métro, notamment avec la rénovation actuelle de la ligne.

Les nombreuses personnes âgées et/ou à mobilité réduite du quartier devraient notamment apprécier les avantages du bus pour les courts trajets le long de cet axe emblématique, qui compte à la fois parmi les plus animés et les plus pentus de l’Est parisien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s