Journée de grève et de mobilisation du 13 avril : La manifestation parisienne partira d’Opéra pour rejoindre Bastille

Pour la douzième journée de manifestation contre la réforme des retraites du gouvernement, organisée ce jeudi 13 avril à la veille de la décision du Conseil constitutionnel, l’intersyndicale appelle à soutenir “toutes les actions et initiatives intersyndicales de mobilisations, y compris le 14 avril, pour gagner le retrait de cette réforme”.

Se félicitant qu’une “opposition largement majoritaire s’exprime dans le pays”, avec “déjà 11 puissantes mobilisations à l’appel de toutes les organisations syndicales et de jeunesse, mais aussi au travers des actions et des grèves”, la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA, Solidaires, et la FSU soutiennent une nouvelle journée d’action ce jeudi à travers le pays. Dans la capitale, le cortège s’élancera en début d’après-midi de la place de l’Opéra avant de rejoindre la rue de Rivoli, la rue Saint-Antoine, puis la place de la Bastille.

“La demande réitérée de retrait de la réforme s’est heurtée à un refus net de l’exécutif. Pour l’intersyndicale, il s’agit là d’un déni et d’un mépris total du rejet massif porté par toutes nos organisations, par les travailleurs et travailleuses et par l’opinion publique”, estiment les huit organisations dans un nouveau communiqué commun publié au soir de la dernière journée de grève et de mobilisation du 6 avril dernier. “Pas de recul de l’âge de départ, pas d’allongement de la durée de cotisations”, demandent les représentants syndicaux après leur entrevue écourtée de la semaine dernière avec la Première ministre, et le précédent rendez-vous de mobilisation “pour dénoncer cette réforme injustifiée”.

L’intersyndicale a remis aux juges constitutionnels “des argumentaires considérant que cette loi devrait être déclarée contraire à la Constitution”

Pour l’intersyndicale, “cette réforme est perçue, à juste titre, comme brutale et injuste par les travailleurs et travailleuses et la jeunesse qui ont tous et toutes bien compris qu’ils et elles devront travailler plus longtemps sans que jamais le patronat, ni les employeurs publics ne soient mis à contribution”. Alors que le Conseil constitutionnel doit rendre son verdict ce vendredi 14 avril concernant le texte du gouvernement, les porte-paroles des organisations syndicales disent avoir remis à ses juges “des argumentaires considérant que cette loi devrait être déclarée contraire à la Constitution”.

“Le contexte est inédit. Dans ce climat de fortes tensions que l’on peut qualifier de grave crise démocratique et sociale, l’exécutif s’arc-boute et porte seul la responsabilité d’une situation explosive dans l’ensemble du pays”, estiment encore les porte-paroles de la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA, Solidaires, et la FSU. Plus de 2 millions de manifestantes et manifestants avaient été dénombrés par l’intersyndicale jeudi dernier. Les organisateurs de plusieurs piquets de grève de l’est parisien ont appelé à un soutien des opposants à la réforme des retraites dès la matinée du 13 avril, comme au dépôt de bus de Lagny (20e), ou aux centres de collecte des déchets de Pantin et Romainville (Seine-Saint-Denis), alors que le mouvement des travailleurs du ramassage des ordures reprend ce jeudi dans la capitale.

 

 

Journée de grève et de mobilisation du jeudi 13 avril 2023
À partir de 14h
Départ : Place de l’Opéra
Arrivée : Place de la Bastille

 


Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à lire notre appel à solidarité et à nous soutenir pour permettre à Paris Lights Up de rester accessible au plus grand nombre !


 

 

Photographie d’illustration : Journée de grève et de mobilisation du 19 janvier 2023, Paris
© Paris Lights Up

 

 

Laisser un commentaire