Journée de grève et de mobilisation du jeudi 6 avril : La manifestation parisienne défilera des Invalides à la place d’Italie

À l’occasion de la 11e journée de grève contre la réforme des retraites du gouvernement, qualifiée “d’injuste et brutale” par l’intersyndicale, le cortège parisien s’élancera des Invalides à partir de 14h pour rejoindre la place d’Italie.

“À la crise sociale, s’ajoute aujourd’hui la crise démocratique !”, estiment dans un nouveau communiqué commun les huit organisations réunies au sein de l’intersyndicale, assurant être “soutenues par des millions de travailleuses et travailleurs mobilisés depuis bientôt trois mois dans toute la France pour le retrait de la réforme des retraites”. Publié ce mercredi 5 avril après la courte entrevue des représentants syndicaux avec une Première ministre restée sourde à leurs arguments, ce texte appelle désormais le conseil constitutionnel à “entendre la juste colère des travailleuses et travailleurs”, enjoignant ces derniers “à se joindre massivement aux nombreux cortèges qui défileront demain à Paris et dans toute la France”.

Pour la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA, Solidaires, et la FSU, dont les porte-paroles avaient choisi de quitter ensemble l’entretien avec Élisabeth Borne si le retrait du texte n’était pas à l’ordre du jour, la réforme demeure “injuste parce qu’elle aggrave les inégalités déjà présentes dans le système actuel. Brutale parce qu’aucune urgence, pas même comptable, ne justifiait d’aller ainsi au pas de course et d’escamoter la consultation des partenaires sociaux. À aucun moment, nos propositions alternatives de financement n’ont été prises au sérieux. Quant au processus parlementaire, on sait à quel vice démocratique a conduit le refus de le mener à son terme”, référence à l’utilisation de l’article 49.3 et au contournement du vote des députés opéré par le gouvernement.

“Il ne saurait y avoir d’autres issues démocratiques que le retrait du texte”, estime l’intersyndicale

L’intensité de la mobilisation et la diversité des secteurs concernés par les mouvements de grève collecte des déchets, rail, énergie, éducation, universités n’auront pour le moment pas décidé l’exécutif à revoir ses projets, basés sur une nouvelle augmentation de l’âge légal ouvrant un droit à la retraite. “La vie des travailleuses et travailleurs que nous représentons et que nous défendons n’est pas réductible à un enchaînement de séquences. Le report à 64 ans de l’âge légal de départ en retraite aura sur la vie de nos concitoyens, sur leur santé, sur leurs projets des conséquences très concrètes. C’est pourquoi nous ne retournerons pas à la table des concertations comme si de rien n’était et appelons une fois encore au retrait pur et simple du texte”, poursuit l’intersyndicale.

“Nos concitoyens qui ont très largement et très pacifiquement exprimé leur opposition à cette réforme ne comprendraient pas que leur mobilisation et, à travers elle, leur parole soit ignorée. Nous avons donc redit à la Première ministre qu’il ne saurait y avoir d’autres issues démocratiques que le retrait du texte”, rapporte encore le communiqué de la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA, de Solidaires, et de la FSU. Le parcours du cortège de cette journée de mobilisation du jeudi 6 avril sera similaire à celui du 15 mars dernier, avec un départ prévu à partir de 14h depuis les Invalides (7e arrondissement), et une arrivée place d’Italie (13e arrondissement) en fin d’après-midi.

 

 

Journée de grève et de mobilisation du jeudi 6 avril 2023
À partir de 14h
Départ : Place de la République
Arrivée : Place de la Nation

 


Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à lire notre appel à solidarité et à nous soutenir pour permettre à Paris Lights Up de rester accessible au plus grand nombre !


 

 

Photographie d’illustration : Journée de grève et de mobilisation du 7 février 2023, Paris
© Paris Lights Up

 

 

Laisser un commentaire