Journée de grève et de mobilisation du 28 mars : Le cortège parisien défilera de République à Nation

À l’occasion de la dixième journée de grève et de mobilisation du mardi 28 mars contre la réforme des retraites du gouvernement, la manifestation parisienne reliera à partir de 14h la place de la République à la place de la Nation.

“Massifs et déterminés, ces manifestations, ces actions intersyndicales, ces grèves et ces débrayages sont une réponse aux contre-vérités exprimées par le président de la République et son entêtement incompréhensible”, estimait l’intersyndicale dans un nouveau communiqué commun publié suite à la précédente journée de mobilisation du jeudi 23 mars dernier, qui a marqué l’un des points forts du mouvement de lutte contre la réforme des retraites avec “plus de 3 millions de manifestants” à travers le pays.

Pour la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA, Solidaires, et la FSU, accompagnées des organisations de jeunesse l’UNEF, Voix Lycéenne, la FAGE, la FIDL, et le MNL, “alors que l’exécutif cherche à tourner la page, ce mouvement social et syndical pérenne et responsable, confirme la détermination du monde du travail et de la jeunesse à obtenir le retrait de la réforme”. Alors qu’elle prévoit de se réunir de nouveau dans la soirée, l’intersyndicale “appelle les millions de travailleurs et travailleuses, les jeunes, et les retraités à continuer de se mobiliser” avec “une nouvelle grande journée de grève et de manifestations mardi 28 mars partout dans le pays”.

Le puissant rejet social de ce projet est légitime et son expression doit se poursuivre

Après avoir adressé au Conseil constitutionnel “des contributions explicitant les raisons pour lesquelles cette loi doit être entièrement censurée”, l’intersyndicale a de nouveau regretté “l’absence de réponse de l’exécutif” et demande aujourd’hui le lancement d’une “consultation citoyenne” concernant les retraites, le projet du gouvernement étant plus que jamais rejeté par la population. “Le puissant rejet social de ce projet est légitime et son expression doit se poursuivre”, juge ainsi les organisations syndicales dans leur communiqué commun.

En parallèle des manifestations organisées dans toutes les villes de France, le cortège de la capitale reliera deux hauts lieux des manifestations parisiennes, la place de la République et la place de la Nation. La majorité des manifestantes et manifestants empruntera le boulevard Voltaire qui rejoint directement ces deux carrefours de l’est parisien, tandis qu’un “parcours de délestage” devrait voir une partie du cortège faire étape par la place de la Bastille. Après la mobilisation record du jeudi 23 mars dernier, organisations syndicales et opposants au gouvernement comptent notamment sur l’engagement toujours plus fort de la jeunesse pour voir croître plus encore l’affluence des cortèges.

 

 

Journée de grève et de mobilisation du mardi 28 mars 2023
À partir de 14h
Départ : Place de la République
Arrivée : Place de la Nation

 


Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à lire notre appel à solidarité et à nous soutenir pour permettre à Paris Lights Up de rester accessible au plus grand nombre !


 

 

Photographie d’illustration : Journée de grève et de mobilisation du 23 mars 2023, Paris
© Paris Lights Up

 

 

 

Laisser un commentaire