Un parcours République-Nation pour la 4e journée de grève et de mobilisation contre le projet de réforme des retraites

Alors que la mobilisation n’a pas faibli lors de la précédente journée de grève et de manifestations du mardi 7 février, le mouvement d’opposition aux projets du gouvernement se poursuit ce samedi. Dans la capitale, le cortège s’élancera à 13h de République pour rejoindre la place de la Nation.

“Le gouvernement et les parlementaires ne peuvent pas être sourds à cette mobilisation puissante”, ont estimé les huit organisations réunies au sein de l’intersyndicale dans un nouveau communiqué commun publié suite à la troisième journée d’action de ce mardi 7 février. La CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA, Solidaires, et la FSU, accompagnées des organisations de jeunesse l’UNEF, Voix Lycéenne, la FAGE, la FIDL, et le MNL, jugent ainsi que “la population soutient plus que jamais la totalité des organisations syndicales professionnelles et de jeunesse qui s’oppose au recul de l’âge légal de départ à 64 ans et à l’allongement de la durée de cotisation”.

Rappelant que la dernière journée d’action a une nouvelle fois rassemblé “près de 2 millions” de manifestantes et manifestants, les organisations syndicales considèrent que le soutien populaire rend la réforme portée par le gouvernement d’autant plus “brutale et injuste”. Assurant ainsi que “plus de 9 travailleurs sur 10 rejettent la réforme, et plus des deux tiers de la population soutiennent les mobilisations”, l’intersyndicale estime dans son communiqué “qu’une démocratie qui fonctionne se doit d’être à l’écoute de la position largement majoritaire de la population”.

L’intersyndicale appelle le gouvernement à “retirer son projet sans attendre la fin du processus parlementaire”

“Face à un gouvernement toujours sourd, alors que l’examen du projet de loi a débuté hier à l’Assemblée nationale, les parlementaires doivent prendre leurs responsabilités en rejetant ce projet de loi”, poursuivent les huit organisations syndicales signataires, unies autour d’une lutte commune pour la première fois en douze ans. Estimant que “l’exécutif portera l’entière responsabilité des suites de ce mouvement social inédit par son ampleur et désormais ancré dans le paysage social” et jugeant nécessaire le retrait du projet par le gouvernement “sans attendre la fin du processus parlementaire”, elles appellent “toute la population à manifester le samedi 11 février sur l’ensemble du territoire pour dire non à cette réforme”.

Avant une nouvelle réunion ce samedi soir visant à “annoncer les suites de la mobilisation”, l’intersyndicale invite également chacune et chacun “à interpeller les députés et sénateurs et à multiplier les actions, initiatives, réunions ou assemblées générales partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d’étude, y compris par la grève”. Dans la capitale, le cortège reliera comme lors de la première journée de mobilisation du 19 janvier dernier deux hauts lieux des manifestations parisiennes, la place de la République et la place de la Nation. Le départ est prévu à 13h, avec un parcours linéaire le long du boulevard Voltaire qui pourrait se doubler d’un “itinéraire bis” similaire à celui de la manifestation de mardi. L’intersyndicale espère que cette première journée du mouvement organisée un samedi permettra de renforcer la très forte mobilisation entrevue ces dernières semaines.

 

 

Journée de grève et de mobilisation du samedi 11 février 2023
À partir de 13h
Départ : Place de la République
Arrivée : Place de la Nation

 

 

Photographie d’illustration : Journée de grève et de mobilisation du 7 février 2023, Paris
© Paris Lights Up

 

 

 

Laisser un commentaire