Le cortège parisien rejoindra la place de la Bastille à l’occasion de la troisième grande journée de grève et d’action interprofessionnelle du 7 février contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Le départ de la manifestation est prévu à 14h depuis la place de l’Opéra.
Après les premiers rendez-vous réussis du 19 et du 31 janvier, les huit principales organisations syndicales françaises ont appelé à deux nouvelles journées de mobilisation les mardi 7 et samedi 11 février. Dans un communiqué commun, la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA, Solidaires, et la FSU considèrent que l’affluence record observée dans les manifestations ont “confirmé la très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présentée par le gouvernement”.
À l’occasion de la seconde journée du 31 janvier, l’intersyndicale estime que “plus de 2,5 millions de travailleuses et de travailleurs, du public comme du privé, jeunes et retraité·e·s, se sont mobilisés par la grève et/ou ont manifesté sur l’ensemble du territoire. Cette mobilisation d’ampleur fait suite à celle du 19 janvier qui avait rassemblé près de 2 millions de personnes”. Pour les huit organisations signataires, unies autour d’une lutte commune pour la première fois en douze ans, “la jeunesse s’est particulièrement mobilisée pour refuser la précarité grandissante que promet le gouvernement”.
“Un rejet exprimé par la totalité des organisations syndicales et l’immense majorité des citoyens”
Le communiqué publié au lendemain de la précédente journée d’action compte d’ailleurs parmi ses signataires les organisations de jeunesses que sont l’UNEF, Voix Lycéenne, la FAGE, la FIDL, et le MNL. Condamnant “les propos tenus par la Première ministre indiquant que, selon elle, l’âge de départ à 64 ans n’est plus négociable”, l’intersyndicale assure que ses “propositions alternatives” formulées au gouvernement sont “toutes restées lettre morte”. Elle a ainsi fustigé le “jusqu’au-boutisme” de ce dernier, et sa surdité face “au rejet exprimé par la totalité des organisations syndicales et l’immense majorité des citoyens”.
“9 travailleurs sur 10 rejettent la réforme, et deux tiers de la population soutiennent les mobilisations”, rappellent ainsi les signataires de ce nouveau communiqué commun, jugeant que “rien ne justifie une réforme aussi injuste et brutale”. Pour l’intersyndicale, “le gouvernement doit entendre le rejet massif de ce projet et le retirer”. Les manifestations des 19 et 31 janvier dernier constituent de fait la mobilisation la plus massive enregistrée en France au cours de la dernière décennie, dépassant le nombre d’opposants observés lors du mouvement contre le plan Juppé sur les retraites et la sécurité sociale de 1995, et rivalisant avec les chiffres entrevus en 2010 dans le cadre des luttes contre le projet de loi Woerth sur les retraites.
L’intersyndicale appelle de ses vœux une nouvelle mobilisation record
D’après la CGT, le cortège parisien du 31 janvier dernier, qui a défilé entre la place d’Italie et les Invalides, a rassemblé près de 500 000 manifestantes et manifestants. L’intersyndicale espère que la mobilisation sera intacte et même “encore plus massive” à l’occasion du prochain rendez-vous du mardi 7 février “pour dire non à cette réforme”, appelant “d’ici là à multiplier les actions, initiatives, réunions ou assemblées générales partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d’étude, y compris par la grève”. Les organisations signataires se réuniront dans la soirée de ce même mardi afin d’évoquer les suites du mouvement.
Dans la capitale, la “manifestation unitaire” s’élancera à partir de 14h de la place de l’Opéra pour rejoindre la place de la Bastille en fin d’après-midi. Des départs collectifs auront par ailleurs lieu à 12h30 depuis la place des Fêtes dans le 19e arrondissement, et à 13h depuis le métro Père Lachaise dans le 20e arrondissement. Concernant la manifestation du samedi 11 février, quatrième journée de grève et de mobilisation contre le projet du gouvernement présenté il y a un mois par la Première ministre, le cortège défilera cette fois-ci depuis la place de la République à partir de 13h.
Journée de grève et de mobilisation du mardi 7 février 2023
À partir de 14h
Départ : Place de l’Opéra
Arrivée : Place de la Bastille
Photographie d’illustration : Journée de grève et de mobilisation du 19 janvier 2023, Paris
© Paris Lights Up
One thought on “Journée de grève et de mobilisation du 7 février : La manifestation parisienne défilera d’Opéra à Bastille”