Pour sa 39e édition, le festival consacré au jazz, aux musiques du monde, et aux musiques improvisées fera résonner une quinzaine de scènes et centres culturels de Seine-Saint-Denis.
« Après deux ans sans se voir » en raison de la crise sanitaire, le festival rassemblera au fil du printemps plus de quarante groupes et artistes « déployant une luxuriante palette de styles musicaux, avec les nouvelles couleurs du jazz, teintées de hip-hop, de soul et de musiques du monde entier ». La programmation 2022 rassemblera aussi bien des collectifs et musiciens franciliens que des figures internationales.
« Banlieues Bleues est le premier partenaire musical du département de la Seine- Saint-Denis », rappelle son président (PS) Stéphane Troussel. Au total, onze communes et quatorze salles du 93 accueilleront cette année des artistes du festival :
- Aubervilliers : L’Embarcadère (22 avril)
- Bobigny : MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (26 mars) & Salle Pablo Neruda (20 avril)
- Clichy-sous-Bois : Espace 93 Victor Hugo (5 avril)
- Épinay-sur-Seine : Pôle musical d’Orgemont (3 avril)
- La Courneuve : Houdremont – Centre culturel La Courneuve (2 avril)
- Montreuil : La Marbrerie (9 avril) & Nouveau Théâtre de Montreuil (13 avril)
- Pantin : La Dynamo (27 mars, 29 mars, 31 mars, 4 avril, 6 avril, 10 avril, 11 avril, 12 avril, 20 avril) & Salle Jacques Brel (8 avril)
- Pierrefitte-sur-Seine : Maison du Peuple (16 avril)
- Saint-Ouen : Mains d’Œuvres (21 avril)
- Stains : Espace Paul Éluard (1er avril)
- Tremblay-en-France : L’Odéon (15 avril)
Une adresse de Nanterre (Hauts-de-Seine), la Maison Daniel Féry, recevra également une représentation le vendredi 15 avril. Équipement culturel départemental de production et de diffusion et « première salle en France construite spécialement pour le jazz et les musiques improvisées », la Dynamo de Pantin accueillera à elle seule une dizaine de dates de cette 39e édition. Les équipes du festival Banlieues Bleues, créé en 1984, ont emménagé dans cette « ancienne fabrique industrielle réhabilitée » en 2006.
L’événement se démarque par ses prix d’entrée abordables, à partir de 5 euros pour certaines affiches, avec des réductions prévues pour les habitantes et habitants de Seine-Saint-Denis, les moins de 26 ans et les plus de 60 ans, les étudiants, ou encore les demandeurs d’emploi. « L’association Banlieues Bleues est subventionnée par le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, le ministère de la Culture et de la Communication – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, et la ville de Pantin », indique l’organisation du festival, qui reçoit également un « soutien financier du conseil régional d’Île-de-France ».
Festival Banlieues Bleues
Du 26 mars au 22 avril
www.banlieuesbleues.org
Photographies d’illustration :
Rokia Koné © Karen Paulina Biswell / Sam Mangwana © Franck Blanquin
© Festival Banlieues Bleues