Le festival de jazz Banlieues Bleues fait son retour en Seine-Saint-Denis du 26 mars au 22 avril

Pour sa 39e édition, le festival consacré au jazz, aux musiques du monde, et aux musiques improvisées fera résonner une quinzaine de scènes et centres culturels de Seine-Saint-Denis.

« Après deux ans sans se voir » en raison de la crise sanitaire, le festival rassemblera au fil du printemps plus de quarante groupes et artistes « déployant une luxuriante palette de styles musicaux, avec les nouvelles couleurs du jazz, teintées de hip-hop, de soul et de musiques du monde entier ». La programmation 2022 rassemblera aussi bien des collectifs et musiciens franciliens que des figures internationales.

« Banlieues Bleues est le premier partenaire musical du département de la Seine- Saint-Denis », rappelle son président (PS) Stéphane Troussel. Au total, onze communes et quatorze salles du 93 accueilleront cette année des artistes du festival :

  • Aubervilliers : L’Embarcadère (22 avril)
  • Bobigny : MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (26 mars) & Salle Pablo Neruda (20 avril)
  • Clichy-sous-Bois : Espace 93 Victor Hugo (5 avril)
  • Épinay-sur-Seine : Pôle musical d’Orgemont (3 avril)
  • La Courneuve : Houdremont – Centre culturel La Courneuve (2 avril)
  • Montreuil : La Marbrerie (9 avril) & Nouveau Théâtre de Montreuil (13 avril)
  • Pantin : La Dynamo (27 mars, 29 mars, 31 mars, 4 avril, 6 avril, 10 avril, 11 avril, 12 avril, 20 avril) & Salle Jacques Brel (8 avril)
  • Pierrefitte-sur-Seine : Maison du Peuple (16 avril)
  • Saint-Ouen : Mains d’Œuvres (21 avril)
  • Stains : Espace Paul Éluard (1er avril)
  • Tremblay-en-France : L’Odéon (15 avril)

Une adresse de Nanterre (Hauts-de-Seine), la Maison Daniel Féry, recevra également une représentation le vendredi 15 avril. Équipement culturel départemental de production et de diffusion et « première salle en France construite spécialement pour le jazz et les musiques improvisées », la Dynamo de Pantin accueillera à elle seule une dizaine de dates de cette 39e édition. Les équipes du festival Banlieues Bleues, créé en 1984, ont emménagé dans cette « ancienne fabrique industrielle réhabilitée » en 2006.

L’événement se démarque par ses prix d’entrée abordables, à partir de 5 euros pour certaines affiches, avec des réductions prévues pour les habitantes et habitants de Seine-Saint-Denis, les moins de 26 ans et les plus de 60 ans, les étudiants, ou encore les demandeurs d’emploi. « L’association Banlieues Bleues est subventionnée par le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, le ministère de la Culture et de la Communication – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, et la ville de Pantin », indique l’organisation du festival, qui reçoit également un « soutien financier du conseil régional d’Île-de-France ».

 

Programmation 2022

 

 

Festival Banlieues Bleues
Du 26 mars au 22 avril
www.banlieuesbleues.org

 

 

Photographies d’illustration :
Rokia Koné © Karen Paulina Biswell / Sam Mangwana © Franck Blanquin
© Festival Banlieues Bleues

 

 

Laisser un commentaire