20ème arrondissement : Le marché solidaire d’artisanat local des FAAB de retour le 3 juillet prochain

La seconde édition du marché solidaire des fabricantes et fabricants amateurs des Amandiers et de Belleville (FAAB), lancé pour soutenir la création locale, se tiendra samedi 3 juillet sur le parvis de la mairie du 20ème arrondissement.

Fondé sur une démarche d’économie de proximité, cet événement permet aux Parisiennes et Parisiens du 20ème de proposer leurs créations à leurs voisins afin de générer des compléments de revenus. « En achetant un article des FAAB, vous achetez un produit 100% artisanal, 100% produit sur Paris, et dont 100% du prix de vente est reversé à la productrice ou au producteur », explique l’équipe à l’origine de ce marché.

Les stands du marché des FAAB comprennent notamment des vêtements et accessoires, des produits liés au bien-être, des créations « zéro déchets », des jeux pour petits et grands, ou encore des carnets et œuvres d’art. Cette édition estivale réunira au total plus d’une vingtaine de créatrices de l’arrondissement ainsi que plusieurs collectifs associatifs locaux, dont le Centre social des Rigoles, la Maison du Bas-Belleville, l’ESAT Ménilmontant, et l’Accorderie du Grand Belleville.

Au-delà de leur approche écoresponsable – « il est plus vertueux de produire sur place plutôt que d’importer des produits venant de l’autre bout du monde », rappellent les structures co-organisatrices – les FAAB sont l’occasion pour des créatrices et créateurs du quartier d’aller à la rencontre de leur public avant d’envisager « une professionnalisation ou une production à plus grande échelle ». Pour certaines personnes exposantes, ce marché peut donc constituer une première expérience pour « échanger, expérimenter, mutualiser, se former, et monter en compétences », voire le début d’un « cheminement vers l’entreprenariat ».

.

Samedi 3 juillet : 10h-20h

Marché Solidaire des FAAB
Parvis de la mairie du 20ème arrondissement
Place Gambetta, 75020 Paris
Événement FacebookInstagram

.

.

Photographies :
© Pochettes Couleur Pastel / © Carnets Poiesis

.

.

Laisser un commentaire