Portrait d’artistes : Le Voyage d’Akeane, une aventure BD interactive dans les rues de Paris

Tous deux résidents du quartier de Belleville, Cloum et Valou sont l’illustratrice et le scénariste du Voyage d’Akeane, un récit en bande-dessinée dont le premier volet nous entraîne dans les rues de la capitale.

Le Mystère de Paris se dévoile chaque semaine au fil d’une « Instaventure » interactive suivie en direct par ses lectrices et lecteurs, qui peuvent décider de la suite des aventures de ses principaux protagonistes Akeane, Charlie et Matthieu.

Nous avons posé quelques questions à ces deux amis qui vivent aujourd’hui à deux pas du carrefour de Belleville, et vous proposons de découvrir une sélection de planches hautes en couleurs dont le cadre vous semblera peut-être familier.

.

Quelques extraits de l’aventure Instagram Le Mystère de Paris :

.

Le Mystère de Paris © instagram.com/climclamcloum

Dans le restaurant Le Train Bleu, gare de Lyon (XIIème arrondissement) © instagram.com/climclamcloum

À la brasserie L’Européen (XIIème arrondissement) © instagram.com/climclamcloum

Nuit parisienne © instagram.com/climclamcloum

Place Sainte-Marthe (Xème arrondiseement) © instagram.com/climclamcloum

Rue Dénoyez (XXème arrondissement) © instagram.com/climclamcloum

Sur les toits de Paris © instagram.com/climclamcloum

.

D’autres illustrations réalisées par Cloum :

.

Coeur d’artichaut © instagram.com/climclamcloum

Plongée matinale © instagram.com/climclamcloum

Safari aquatique © instagram.com/climclamcloum

.

Cloum a également réalisé la couverture du numéro papier de septembre 2020 de Paris Lights Up.

.

Paris Lights Up : Pourriez-vous nous présenter l’équipe derrière Le Voyage d’Akeane ?

Cloum : Nous sommes amis depuis six ans et avons beaucoup en commun : nous sortons d’école de commerce, sommes de grands amoureux de la culture chinoise (nous avons tous les deux étudié en Chine), nous sommes passionnés par les arts, et avons de fortes convictions dans le domaine de l’écologie. À titre personnel, j’ai toujours été créative et passionnée de dessin. Alors que j’avais prévu un tour du monde en bande dessinée en 2020, mes plans ont dû changer avec le confinement : c’est ainsi qu’est né le Mystère de Paris !

Valou : Pour ma part, je m’intéresse à l’art sous toutes ses formes : du design de logos à la création de jeux vidéo, en passant par le théâtre et la calligraphie chinoise. J’ai consacré mon année 2020 à élaborer le scénario du Mystère de Paris.

Quelle a été l’étincelle qui vous a décidé à vous lancer dans ce projet ?

Cloum : Après mon alternance, je ne me voyais pas continuer une routine de métro-boulot-dodo pour l’année suivante. Ma passion pour le dessin est revenue à la charge avec l’idée d’un voyage. Je savais que je devais trouver un fil conducteur. Au fur et à mesure de mes rencontres et de mes discussions, l’idée s’est affinée : le personnage d’Akeane est apparu, puis son aventure est passée du format carnet de voyage à celui de la bande-dessinée. Ses destinations ont changé avec le temps : d’abord l’Égypte, puis le tour du monde. Enfin, avec la crise sanitaire, c’est la capitale qui s’est imposée à travers Le Mystère de Paris, qui permettait de faire voter les lecteurs pour la suite de l’histoire.

Valou : Pour moi, l’étincelle a d’abord été Cloum elle-même ! En octobre 2019, elle a commencé à me parler d’un projet fou de tour du monde en bande dessinée, et l’idée m’a tout de suite beaucoup plu. Elle m’a proposé d’être son scénariste, et j’ai simplement répondu “Pourquoi pas ?”. Un après-midi, j’ai pris le temps d’imaginer un scénario, qu’on a ensuite retravaillé ensemble, et l’aventure a commencé comme ça. Ne jamais sous-estimer les possibilités qui s’ouvrent avec un simple “Pourquoi pas” !

Quelles sont vos sources d’inspiration pour Le Voyage d’Akeane ?

Valou : Quand on est scénariste, absolument tout peut devenir une source d’inspiration ! Une histoire qu’on m’a racontée, une personne atypique, un décor inhabituel… En l’occurrence, pour le Mystère de Paris, j’ai voulu construire une intrigue comme dans Harry Potter et la Chambre des Secrets : des indices, des fausses pistes, des révélations, et surtout un trio de personnages aux personnalités complémentaires. Et, il faut bien l’avouer, avoir vécu 21 ans à Paris aide beaucoup aussi !

Cloum : Je m’inspire particulièrement de Tintin ! Le format “épisodes”, avec un cliffhanger à la fin de chaque page ; les couleurs vives et les aventures qui s’enchaînent les unes après les autres. Pour créer le personnage d’Akeane, je me suis également inspirée de Tim, un des protagonistes de Juice, un manga thaïlandais dessiné par Art Jeeno. C’est un bad boy que je trouvais particulièrement séduisant. Enfin, pour composer mes cases, j’utilise énormément Google Maps et Google Image, ainsi que mes mains, et des photos que je prends de moi-même pour dessiner les positions des personnages !

Le récit de l’enquête de Charlie et d’Akeane à travers les rues de la capitale touche presque à sa fin ! Quelles sont les prochaines étapes pour le Tome 1 : Les Mystères de Paris ?

Valou : L’exposition des planches aux Portes ouvertes des Ateliers d’artistes de Belleville (AAB) marque le début de notre grande campagne de crowdfunding en octobre. À cette occasion, nous éditons l’album Le Mystère de Paris, et proposons en plus plein de surprises. N’hésitez pas à vous inscrire avant le lancement de campagne, vous bénéficierez d’un petit cadeau en plus lors de votre contribution finale !

Vous avez rejoint le réseau des Ateliers d’artistes de Belleville, un quartier que l’on retrouve d’ailleurs dans les Mystères de Paris. Que représente à vos yeux ce Paris bellevillois ?

Valou : Belleville est un quartier cosmopolite et animé, toujours plein de surprises pour moi ! J’y découvre chaque fois une nouvelle galerie d’art, un nouveau bar, une nouvelle ruelle… Belleville possède également un cœur associatif particulièrement développé, et je suis aujourd’hui très honoré de faire partie des AAB.

Cloum : Cela fait des années que j’assiste avec délice aux Portes ouvertes des AAB, j’avoue que je n’imaginais pas un jour y participer ! Nous sommes vraiment heureux de rejoindre cette association. J’habite à Belleville depuis 2013, et j’adore ce quartier. Pour moi, Belleville est une ville dans la ville, et c’est la plus belle ville du monde. C’est aussi le lieu parfait de notre collaboration avec Valentin : nous sommes voisins !

Vous avez sûrement quelques bonnes adresses à nous recommander ?

Valou : Ce que je préfère à Belleville, c’est vraiment son parc et le panorama qu’on a depuis son belvédère : beau, tranquille, presque poétique. Il n’est pas trop connu, pas envahi de touristes ; c’est un lieu préservé dans lequel je me promène souvent pour imaginer mes histoires. … Mais je ne peux parler de mes adresses préférées à Belleville sans mentionner les Raviolis Nord-Est de la rue Civiale ! Ils me rappellent tellement mes années à Pékin !

Cloum : Mon resto préféré : Aux Mandarins de Belleville, rue Jules Romains. Vous ne trouverez pas meilleur rapport qualité prix pour des plats chinois maison. La patronne est archi sympa. Mon bar préféré : Les Piaules. C’est aussi une auberge de jeunesse, où je vais souvent pour dessiner. Le patron et les employés sont super, c’est pas cher, on est tranquilles, et on y rencontre souvent des gens venus du monde entier.

Les Portes ouvertes des AAB auront lieu du 2 au 5 octobre. Ce sera donc l’occasion d’y retrouver Le Mystère de Paris ?

Cloum et Valou : Tout à fait ! Nous serons de 14h à 20h dans les locaux de la Fondation Jeunesse Feu Vert, au 9 rue Jouye Rouve, 75020 Paris. Nous y exposons des planches originales du Mystère de Paris, ainsi que des dessins de l’aventure, des carnets de voyage…

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour cette rentrée ? De nouvelles aventures sont-elles prévues pour Akeane et vos autres personnages ?

Cloum : En 2021, je pars faire le Tour de France et j’emmène Akeane avec moi ! Ce sera l’occasion de rencontrer les abonnés partout en France, de faire connaître Akeane… Fin 2021, nous publierons un deuxième tome grâce au crowdfunding !

Valou : Akeane va se retrouver propulsé dans une aventure incroyable, mais je ne vous en dis pas plus…

.

Le Voyage d’Akeane
Une aventure Instagram en BD
Instagram : instagram.com/climclamcloum
Site : climclamcloum.wordpress.com

Laisser un commentaire