Photographie, vidéo, écriture : encore dix jours pour participer au défi créatif #Fenetresurlautre

Avec l’initiative artistique #Fenetresurlautre, la Maison Européenne de la Photographie, le Forum des images et la Maison de la Poésie vous invitent à partager vos œuvres jusqu’au 11 mai prochain.

Poètes, vidéastes ou photographes : les trois établissements culturels de la ville de Paris lancent un appel aux artistes confiné·e·s pour « construire ensemble la mémoire créative de cette période hors du commun ». Retrouvez les modalités de participation à ce triple défi créatif :

 

Marguerite Bornhauser - Copie
Journal de confinement, Troisième semaine, 2020 © Marguerite Bornhauser – instagram.com/margueritebornhauser

Maison européenne de la photographie

L’institution du Marais dédiée à la photographie vous invite à participer sur Instagram au concours « Fenêtre Ouverte », lancé par la photographe Marguerite Bornhauser, en réalisant une œuvre mettant en scène cet objet du quotidien. Depuis le 7 avril dernier à l’initiative de la MEP, photographes amateurs et professionnels explorent cette « frontière entre un monde intérieur et un extérieur temporairement inaccessible, à la fois vecteur de rêveries artistiques potentielles et cadre. »

Pour participer, partagez en post Instagram la ou les photos que vous avez réalisées sur la thématique en veillant bien à mentionner les hashtags #fenetreouverte et #fenetresurlautre ainsi que la mention @mep.paris. Seules les publications des comptes publics seront visibles par les équipes de la MEP et donc prises en compte.

Composé de Simon Baker, directeur de la MEP, de Pascal Hoël, responsable des collections, et de l’artiste Marguerite Bornhauser, le jury déterminera les trois gagnants du concours à partir du 11 mai prochain. Ils remporteront chacun un abonnement annuel à la MEP ainsi que le partage de leur œuvre sur les réseaux sociaux de l’institution. Le premier prix gagnera par ailleurs un tirage de son cliché.

Règlement
www.mep-fr.org

 

Forum des Images Forum Numérique
Visuel de présentation du Forum numérique © Forum des Images

Forum des images

Le Forum des images vous propose de filmer « un instant de vie en ces temps de confinement » : scènes du quotidien, pas de danse partagés, parodies de scènes célèbres du cinéma, etc. Les candidatures les plus remarquées rejoindront les collections de l’institution, « mémoire audiovisuelle de Paris de 1895 à nos jours. »

Pour participer, réalisez depuis chez vous une vidéo d’une durée maximale d’une minute avant de la partager sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), là encore en mentionnant le hashtag #fenetresurlautre et le compte @forumdesimages.

Laissez libre court à votre imagination en capturant « un moment inscrit dans le quotidien, l’émotion, le rire, la fantaisie ou la contemplation. » Les vidéos les plus créatives et originales seront diffusées sur la chaîne Youtube du Forum des images, avant d’être intégrées à sa collection des films amateurs pour « témoigner de cette période historique. »

Règlement
www.forumdesimages.fr

 

Maison de la Poésie
Exemples de participations au concours Fenêtre sur l’autre © Maison de la Poésie & Oulipo

Maison de la Poésie – Scène littéraire

« Pour montrer sa solidarité aux personnes en première ligne, pour faire part de sa créativité ou tout simplement pour s’occuper, la Maison de la Poésie invite tout un chacun à transformer ses fenêtres en poèmes » : cette fois-ci, l’expérience #Fenetresurlautre nécessite quatre feuilles A4 et vos talents d’écriture !

Encore une fois, n’hésitez pas à faire parler toute votre créativité avec des « rébus, calligrammes, poèmes, messages aux voisins d’en face, etc. » Il est possible de partager votre contribution sur Instagram, Facebook et Twitter en utilisant le hashtag #fenetresurlautre et en identifiant le compte de la Maison de la Poésie.

Les textes les plus inspirés de cet appel à écriture « Quatre A4 » seront partagés sur les réseaux sociaux de la Maison de la Poésie.

Règlement
Page FB

 

 

De nombreux lieux culturels continuent de partager leurs œuvres virtuellement pendant le confinement, l’occasion de découvrir des artistes locaux ou internationaux tout en restant chez soi :

La culture depuis votre canapé : l’offre artistique de l’Est parisien pendant le confinement

 

Photo d’illustration : Rue Jean-Pierre Timbaud & Boulevard Voltaire, Paris 11° © Paris Lights Up

Laisser un commentaire