Municipales : un premier débat à sept candidats ce mercredi 4 mars

Sept candidates et candidats à la mairie de Paris se retrouveront mercredi soir pour un débat diffusé en direct sur la chaîne LCI. Un premier face à face qui pourrait avoir son importance dans un scrutin qui s’annonce disputé, en attendant les deux autres rencontres prévues avant et après le premier tour des municipales du 15 mars prochain.

Programmé à partir de 20h45 ce mercredi 4 mars, le débat réunira :
– David Belliard – « L’Écologie pour Paris » (EELV, Parti animaliste, Urgence écologie)
– Agnès Buzyn – « Paris Ensemble » (LREM, MoDem, UDI, Agir)
– Rachida Dati – « Engagés pour changer Paris » (LR, LC)
– Serge Federbusch – « Aimer Paris » (FN, PCD)
– Anne Hidalgo – « Paris en Commun » (PS, PCF, Génération.s, Place Publique, MRC)
– Danielle Simonnet – « Décidons Paris » (LFI, PG, REV)
– Cédric Villani – « Le Nouveau Paris » (ex-LREM, PRG)

Rebrandée « Grande confrontation Paris » par la chaîne d’information en continu, cette première rencontre entre les prétendants à l’Hôtel de ville sera animée par David Pujadas. Le débat leur permettra d’échanger pendant 90 minutes sur certaines grandes thématiques de la campagne des municipales. D’après le présentateur, ce premier face à face sera notamment l’occasion d’évoquer « propreté, sécurité, circulation, écologie, logement, et budget » autour de trois principaux axes : « L’espace public », « Le climat » et « Économie et social ».

Chacun des sept candidats débutera la soirée par un « grand oral » de présentation de cinq minutes, dans un ordre déterminé par tirage au sort. Elles et ils se verront également poser « deux questions personnelles, dont l’une portera sur la photo qu’ils ont choisi pour symboliser le Paris qu’ils aiment, qu’ils voudraient voir ou qu’ils ne veulent plus voir. »

Après cette première confrontation télévisée, deux autres débats sont prévus le mardi 10 mars prochain (21h – France 3 Paris – Île-de-France), puis le mercredi 18 (20h45 – BFM TV & BFM Paris) pour les candidats encore en lice pour le second tour. Pour rappel, les deux manches du scrutin se tiendront les dimanche 15 et 22 mars.

D’après les derniers sondages en date à Paris, un trio de tête semblerait se stabiliser avec les candidatures de Rachida Dati (25% d’intentions de vote au premier tour), Anne Hidalgo (24%) et Agnès Buzyn (17%). Considérant l’importance de la marge d’erreur et la complexité du mode de fonctionnement par arrondissement du scrutin parisien, rien n’est encore fait dans une campagne qui devrait sans peine nous offrir de nouveaux rebondissements !

 

 

Illustration : les candidats Danielle Simonnet (© Décidons Paris), David Belliard (© L’Écologie pour Paris), Anne Hidalgo (© Paris En Commun), Cédric Villani (© Le Nouveau Paris), Agnès Buzyn (© Paris Ensemble), et Rachida Dati (© Engagés pour Changer Paris).

Laisser un commentaire