Plusieurs quartiers bénéficieront de zones de circulation restreintes à l’occasion de la Journée internationale sans voiture, organisée pour la cinquième fois à Paris le dimanche 22 septembre prochain. Où se rendre pour être certain d’éviter les automobilistes récalcitrants dans l’Est parisien ?
Si la totalité des voies parisiennes – périphérique excepté – seront théoriquement interdites à la circulation pour la majorité des véhicules à l’occasion de la prochaine Journée sans voiture, il faudra privilégier certains quartiers de la capitale pour véritablement échapper aux gaz d’échappement.
Une quinzaine de zones “Paris respire” sont prévues à travers la ville : les voies y seront fermées à la circulation, mais resteront accessibles aux riverains véhiculés sur présentation de la carte grise.
Au-delà d’une grande zone centrale correspondant aux quatre premiers arrondissements parisiens et aux bois de Boulogne et Vincennes, plusieurs enclaves seront ainsi presque exclusivement réservées aux piétons.
Dans l’Est parisien, les zones “Paris Respire” comprendront notamment :
– Les abords du Canal Saint-Martin (10°), de République à Stalingrad
– Le “Quartier Libre” du Faubourg Saint-Denis (10°), épicentre de l’événement où se dérouleront de nombreuses animations
– Le triangle Bastille – Voltaire – Ledru-Rollin (11°)
– Les abords du Bassin de la Villette (19°), de Stalingrad à la Rue de Crimée
– Le quartier Jourdain (20°), entre la Rue de Belleville et la Rue des Pyrénées
Pour rappel, la capitale sera en théorie réservée aux piétons, cyclistes, rollers et véhicules non-motorisées entre 11h et 18h. Quelques exceptions sont tout de même prévues, notamment pour les bus, taxis, personnes handicapées et services d’urgence. Les contrevenants s’exposeront à une contravention de 135€.