Les événements phares du 75ème anniversaire de la Libération de Paris

Il y a tout juste 75 ans, durant la semaine du 19 au 25 août 1944, la Ville Lumière était enfin libérée de l’occupant nazi. Quels événements sont prévus pour commémorer cet anniversaire ?

Attendue depuis longtemps, l’inauguration du nouveau Musée de la Libération sera célébrée ce dimanche 25 août dans l’établissement rénové de la Place Denfert-Rochereau. Le site est situé au-dessus du bunker choisi pour accueillir le quartier général du colonel Rol-Tanguy, chef des Forces françaises de l’intérieur de la région parisienne.

Modernisé, le musée a repris sa place dans l’ancien pavillon d’octroi de Claude-Nicolas Ledoux avec désormais près de 2 500m² de surfaces d’exposition et quelques 7 000 objets et archives. Excellente nouvelle : l’accès aux collections permanentes sera entièrement gratuit !

 

Du mardi au dimanche : 10h-18h

Musée de la Libération de Paris
Place Denfert-Rochereau
4 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris
+33 (0)1 40 64 39 44
www.museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr

 

À l’ombre de l’Hôtel de Ville, les murs de la Caserne Napoléon accueilleront quant à eux une belle exposition de photographies réalisées au cours de la décisive semaine de la Libération de Paris. Barricades, combats de rue, puis foules en liesse : plus de cinquante clichés de l’agence Roger-Viollet y sont rassemblés pour commémorer son 75ème anniversaire.

Écho au discours prononcé par le Général De Gaulle le 25 août 1944 à l’Hôtel de Ville, l’exposition est articulée autour de trois thématiques dans un parcours chronologique : « Paris Insurgé », « Paris Libéré », et « Paris Retrouvé ».

 

Gratuit & en plein air – Jusqu’au 29 septembre

Caserne Napoléon
Rue de Lobau & Rue de Rivoli, 75004 Paris
quefaire.paris.fr

 

La ville de Paris vous propose également une « balade interactive pour revivre la libération » de la capitale, reconstituant en images quelques-uns des moments clés de l’événement.

 

 

Illustrations :
Gauche : La foule attend le général De Gaulle, place de l’Hôtel de Ville © Pierre Jahan / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Droite : Matin du 22 août 1944 – F.F.I. en alerte devant une barricade d’une bouche du métro Belleville © Robert Doisneau / Musée Carnavalet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s