Il y a tout juste 75 ans, durant la semaine du 19 au 25 août 1944, la Ville Lumière était enfin libérée de l’occupant nazi. Quels événements sont prévus pour commémorer cet anniversaire ?
Attendue depuis longtemps, l’inauguration du nouveau Musée de la Libération sera célébrée ce dimanche 25 août dans l’établissement rénové de la Place Denfert-Rochereau. Le site est situé au-dessus du bunker choisi pour accueillir le quartier général du colonel Rol-Tanguy, chef des Forces françaises de l’intérieur de la région parisienne.
Modernisé, le musée a repris sa place dans l’ancien pavillon d’octroi de Claude-Nicolas Ledoux avec désormais près de 2 500m² de surfaces d’exposition et quelques 7 000 objets et archives. Excellente nouvelle : l’accès aux collections permanentes sera entièrement gratuit !
Du mardi au dimanche : 10h-18h
Musée de la Libération de Paris
Place Denfert-Rochereau
4 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris
+33 (0)1 40 64 39 44
www.museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr
À l’ombre de l’Hôtel de Ville, les murs de la Caserne Napoléon accueilleront quant à eux une belle exposition de photographies réalisées au cours de la décisive semaine de la Libération de Paris. Barricades, combats de rue, puis foules en liesse : plus de cinquante clichés de l’agence Roger-Viollet y sont rassemblés pour commémorer son 75ème anniversaire.
Écho au discours prononcé par le Général De Gaulle le 25 août 1944 à l’Hôtel de Ville, l’exposition est articulée autour de trois thématiques dans un parcours chronologique : “Paris Insurgé”, “Paris Libéré”, et “Paris Retrouvé”.
Gratuit & en plein air – Jusqu’au 29 septembre
Caserne Napoléon
Rue de Lobau & Rue de Rivoli, 75004 Paris
quefaire.paris.fr
La ville de Paris vous propose également une “balade interactive pour revivre la libération” de la capitale, reconstituant en images quelques-uns des moments clés de l’événement.
Illustrations :
Gauche : La foule attend le général De Gaulle, place de l’Hôtel de Ville © Pierre Jahan / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Droite : Matin du 22 août 1944 – F.F.I. en alerte devant une barricade d’une bouche du métro Belleville © Robert Doisneau / Musée Carnavalet