Décembre 2025 : Les expositions à découvrir ce mois-ci dans l’Est parisien

À la recherche de sorties culturelles ? Du Marais à Romainville en passant par Belleville et Père Lachaise, laissez-vous guider à travers notre sélection d’expositions du mois !

 

 

 

France Bizot – Natures Molles

Jusqu’au 20 décembre 2025

Zubrowka, 2025, huile sur panneau de bois – Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition Natures Molles à Backslash Gallery © France Bizot

« Avec l’exposition Natures Molles, l’artiste française pluridisciplinaire France Bizot renouvelle les grands thèmes artistiques traditionnels, comme la nature morte ou le nu, en les abordant par le biais d’une recherche poétique sur la forme, le support, la perception et à travers deux séries sur céramique et sur bois. Plutôt que d’étendre des huiles sur la toile, Bizot choisit comme écrin des céramiques qu’elle façonne elle-même : formes aux rondeurs presque idéales, offertes à la peinture comme des sphères fragiles et vivantes. […] Citrons, œufs ou encore ballons sont autant de formes familières qui évoquent les maîtres classiques, de Cézanne à Chardin, mais que l’artiste inscrit ici dans une démarche résolument contemporaine. […] En dialogue avec ces pièces, des œuvres murales sur panneaux de bois explorent eux aussi d’autres grands thèmes de la peinture classique — paysages, mains, objets — dans une approche qui interroge la matérialité, la lumière, le temps et l’ambiguïté de l’image. Ici, en rupture avec ses premières séries autour des réseaux sociaux, Bizot déplace le regard. Elle ralentit, observe, interroge la persistance d’un monde tangible face à l’évanescence numérique. »

Mardi à samedi : 14h-19h – Entrée libre

Backslash
29 rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris
ww.backslashgallery.com

 

 

Mathilde Denize – Camera Ballet

Jusqu’au 11 janvier 2026

Sound of Figure, 2025 – Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition Camera Ballet au Plateau – FRAC Île-de-France © Mathilde Denize

« Le Frac Île-de-France invite Mathilde Denize à investir l’espace du Plateau pour sa première exposition personnelle dans une institution francilienne. Sa pratique artistique fait dialoguer peinture et sculpture – qui sont pour elle indissociables – installation, vidéo et performance. Elle développe une œuvre singulière, où les formes naissent de l’assemblage, de la transformation et du recyclage. Ses peintures, souvent proches du vêtement ou du costume, sont à la fois des surfaces picturales et des objets portables, à la frontière du tableau, du volume et de la scénographie. Elle découpe ses anciennes toiles, y greffe des fragments de matériaux trouvés, d’objets abandonnés. Ses techniques de découpe et de montage évoquent celles du champ cinématographique. De cette archéologie personnelle naissent des œuvres hybrides : costumes sans corps, entre armure et camouflage, silhouettes flottantes, figures en suspension. […] Mathilde Denize opère un travail de mise en scène de ses toiles, les métamorphosant ainsi en de véritables “tableaux-théâtres”. À travers ses installations, elle propose des espaces de perception plutôt que de narration, nous invitant à nous laisser traverser par les formes et les affects. »

Mercredi à dimanche : 14h-19h – Nocturne chaque premier mercredi du mois jusqu’à 21h – Entrée libre

Le Plateau – FRAC Île-de-France
22 rue des Alouettes, 75019 Paris
www.fraciledefrance.com

 

 

Joey Meyerowitz – Immersion

Jusqu’au 17 janvier 2026

Provincetown, Massachusetts, 1976 – Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition Immersion à la Polka Galerie © Joel Meyerowitz

« À l’occasion d’une exposition immersive cet hiver à la galerie Polka, le grand maître de la couleur se raconte en ouvrant grand les portes de son œuvre… et de son studio. Entre photographie et vidéo, Immersion est une invitation à le suivre et à plonger au cœur de son univers. […] De Londres à New York, si on lui demande laquelle il préfère photographier, Meyerowitz ne saurait choisir. Chacune a sa propre respiration. Ce qui l’intéresse, c’est que ses images puissent devenir le reflet d’une culture et d’une époque. Comme cette célèbre image prise à Paris il y a près de 60 ans déjà, où un passant chute à la sortie d’une bouche de métro au milieu de la foule qui l’observe… Si dans la rue qui lui est si chère, Joel apprend la rapidité, la technique et la maniabilité de son appareil, il découvre ensuite une autre façon de photographier. Dans les années 1970, le natif du Bronx laisse de côté son 35 mm pour explorer le grand format. Son objectif : mieux comprendre la couleur. “La couleur, c’est ce qui m’a toujours passionné. J’ai commencé avec elle. Le noir et blanc, c’était moins cher, plus simple à développer, mais la couleur, c’était la vie”. Ce nouveau format va lui permettre de manier pleinement ce monde de nuances et de lumière. »

Mardi à samedi : 11h-19h – Entrée libre

Polka Galerie
12 rue Saint-Gilles, 75003 Paris
www.polkagalerie.com

 

 

Kourtney Roy – La Volpina

Jusqu’au 20 décembre 2025

Failed postcards of Napoli, Piazza Mercato, 2025 – Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition La Volpina à la galerie Les filles du calvaire © Kourtney Roy

« À l’occasion de sa dernière résidence artistique à Naples, à la Spot Home Gallery, Kourtney Roy poursuit son exploration de l’autoportrait mis en scène, dans une série inédite où elle plonge au cœur des marges urbaines. Fidèle à son langage visuel, elle y convoque l’imaginaire cinématographique italien, entre néoréalisme et comédies populaires, pour en extraire une matière visuelle à la fois fantasque et mélancolique. Loin de tout pittoresque touristique, elle capture une Naples en creux, exubérante et secrète, à l’image de ses personnages. Avec cette nouvelle série photographique, l’artiste arpente les interstices de la ville, ses zones d’ombre, ses espaces liminaux — “the unself of Naples”. Elle détourne les clichés et les emblèmes figés pour révéler une Naples moins visible, plus trouble, où l’on circule entre les façades et les fictions. »

Mardi : 14h-18h30 – Mercredi à samedi : 11h-18h30 – Entrée libre

Les filles du calvaire
21 rue Chapon, 75003 Paris
www.fillesducalvaire.com

 

 

Les Ateliers d’Artistes de Belleville – Little Big Art

Du 11 au 21 décembre 2025

Visuel de l’exposition Little Big Art 2025 © Ateliers d’Artistes de Belleville

« Huit artistes de Belleville dévoilent au public leurs œuvres abstraites, figuratives, et poétiques, de petit format. Peinture, technique mixte, photo, sculpture, création en volume… autant d’idées originales pour des cadeaux uniques. De quoi se faire plaisir à prix Little ! Les exposants de l’édition 2025 de Little Big Art sont Virginie Banas, Guillaume Confais, Pascal Ferrari, Sylvie Lardet, Thierry Page, Francesco Romano, Mireille Saltron, et Vaug. »

Tous les jours sauf mardi : 14h-19h – Entrée libre

Galerie des Ateliers d’Artistes de Belleville
1 rue Francis Picabia, 75020 Paris
ateliers-artistes-belleville.fr

 

 

Les Ateliers du Père Lachaise Associés – Portes ouvertes 2025

Samedi 6 & dimanche 7 décembre 2025

Rue des Orteaux, Paris 20e © Ateliers du Père Lachaise Associés

Les artistes des Ateliers du Père Lachaise Associés (APLA) accueilleront les visiteurs dans une douzaine de lieux situés entre le boulevard de Charonne et la rue des Pyrénées, au sud du grand cimetière de l’Est parisien. “Au fond d’une cour, au détour d’une impasse, en grimpant les étages d’un immeuble ou plus simplement dans des ateliers-boutiques” : peintres, photographes, sculptrices et sculpteurs du quartier du Père Lachaise révéleront les coulisses de leurs créations au fil du premier week-end de décembre, entre 14h et 19h. “Dialoguer et partager autour de la création artistique sont les principaux objectifs” de l’événement, explique l’équipe de l’APLA, pour qui ces portes ouvertes permettront au public “de mieux appréhender la démarche et la réflexion des artistes, d’ouvrir le dialogue sur l’art, de le démocratiser en le faisant sortir des galeries”.

Samedi & dimanche : 14h-19h – Entrée libre

Points d’accueil prévus pour les deux journées de l’événement – des plans-guides y seront disponibles :
• Espace Monte Cristo – 9 rue de Monte Cristo, 75020 Paris
• 98 boulevard de Charonne75020 Paris
instagram.com/ateliersduperelachaise

 

 

FoRTE#7 Fonds régional pour les talents émergents

Jusqu’au 11 janvier 2026 – Fermeture du 24 décembre 2025 au 7 janvier 2026

Vue de l’exposition FoRTE#7 © Frac Île-de-France, Les Réserves

« Le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) a pour mission d’accompagner et de soutenir les jeunes artistes en voie de professionnalisation, afin de les aider à développer leurs premiers projets et à faire rayonner la création francilienne. Depuis son lancement, FoRTE, un dispositif unique en son genre, a déjà permis d’accompagner plus de 360 artistes dans tous les domaines artistiques (arts de la scène, cinéma, musique et arts visuels). Chaque année, les lauréats et lauréates des arts visuels bénéficient d’une exposition de leur projet créé grâce à FoRTE, au sein des Réserves du Frac Île-de-France. Cette édition 2025 reprend l’évolution majeure amorcée l’année précédente, en se déployant à tous les étages des Réserves, et propose un dialogue inédit entre les œuvres des artistes lauréats FoRTE et celles issues de la collection du Frac. Ce déploiement élargi permet de tisser des liens entre différentes générations d’artistes et d’explorer les résonances entre créations émergentes et oeuvres déjà inscrites dans l’histoire de la collection.

Mercredi à samedi : 14h-19h – Entrée libre

Les Réserves, Romainville
43 rue de la Commune de Paris, 93230 Romainville
www.fraciledefrance.com

 

 

Neo-Analog

Jusqu’au 3 janvier 2026

Visuel de l’exposition Neo Analog © Centre Tignous d’art contemporain

« Depuis les années 2010, certains photographes inscrits dans le champ de l’art contemporain se détournent de la création d’image pour explorer la matérialité de la photographie. Les fondamentaux – lumière, temps, substances photosensibles, tangibilité des supports, etc. – se présentent comme un vocabulaire alternatif au regard des technologies avancées. Propositions « contre-culturelles », parce qu’étrangères au mainstream des images des médias, les photographies affirment les potentialités de l’analogique, soit toute expérimentation en prise direct – en contact – avec le réel. Il n’est plus question de « regard sur », mais d’activation de processus où la physique et la chimie des matériaux déploient de nouveaux possibles. L’exposition réunit des œuvres des artistes Sylvie Bonnot, Véronique Bourgoin, Arina Essipowitsch, Marie Hazard, Yanis Houssen, Sara Imloul, Laurent Lafolie, Hanako Murakami, Raphaëlle Peria, Catherine Poncin, Mathieu Roquigny, Laure Tiberghien, et Dune Varela. »

Mercredi et jeudi : 14h-18h – Vendredi : 14h-21h – Samedi : 14h-19h – Entrée libre

Centre Tignous d’Art Contemporain
116 rue de Paris, 93100 Montreuil
centretignousdartcontemporain.fr

 

 

Mille et une vies

Jusqu’au 14 décembre 2025

Sitting biologist, 2023 – Coll. Danièle Marcovici © Kim Simonsson – Photographie : Bertrand Michau, Adagp, Paris, 2025 – Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition Mille et une vies à l’Espace Monte Cristo

« À travers une sélection de plus de trente sculptures d’artistes français et internationaux, l’exposition Mille et une vies propose un parcours illustrant les différentes facettes de l’individu en tant qu’être naturel et social, intime et universel. En représentant l’être humain en trois dimensions, les sculptrices et sculpteurs tendent à montrer la face cachée de ce que nous sommes. Que ce soit de manière organique ou fantastique, les œuvres explorent la notion d’altérité en questionnant l’hybridité qui réside en chacun de nous, ainsi que notre rapport au Vivant, ou la construction de notre identité en société, pour enfin rencontrer les différents visages de cet Autre qui se cache au fond de nous. Clôturant ce parcours dans une atmosphère délicate et contemplative, un jardin intérieur fait cohabiter des sculptures dans l’harmonie d’un écosystème apaisé. »

Mercredi à dimanche : 11h-18h30 – Entrée libre

Espace Monte Cristo
9 rue Monte-Cristo, 75020 Paris
fondationvilladatris.fr/espace-monte-cristo

 

 

Photographie d’illustration :
Failed postcards of Napoli, Piazza Mercato, 2025 – Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition La Volpina à la galerie Les filles du calvaire
© Kourtney Roy

 

 

Laisser un commentaire