Dans la capitale, la manifestation s’élancera de l’esplanade des Invalides à partir de 14h, alors que l’intersyndicale “soutient et encourage tous les secteurs professionnels à poursuivre et amplifier le mouvement pour obtenir le retrait” du projet de loi sur les retraites.
Tandis que se tient ce mercredi la commission mixte paritaire réunissant des élus des deux chambres parlementaires, les organisations syndicales appellent à une nouvelle journée de grève et de mobilisation, la huitième depuis janvier et les débuts du mouvement unitaire contre le projet du gouvernement. Dans un communiqué publié après le dernier rendez-vous du 11 mars, elles rappellent que “ce sont à nouveau des centaines de milliers de salarié-es, jeunes, retraité-es qui se sont mis en grève et qui sont descendus dans la rue pour une nouvelle fois dire non au départ à la retraite à 64 ans et à l’allongement de la durée de cotisation”.
“L’intersyndicale unie dénonce le mépris dans lequel s’obstine Emmanuel Macron qui refuse de la recevoir”, poursuivent la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA, Solidaires, et la FSU, accompagnées des organisations de jeunesse l’UNEF, Voix Lycéenne, la FAGE, la FIDL, et le MNL. “Parce que l’intersyndicale entend faire grandir le rapport de force en complément des mobilisations en cours et continuer à démontrer que l’immense majorité de la population reste déterminée à dire non à ce projet de loi, elle demande solennellement au gouvernement d’organiser une consultation citoyenne à ce sujet dans les plus brefs délais.”
Les caisses de grève se multiplient
“La pétition intersyndicale a recueilli plus d’un million de signataires [plus de 1 100 000 à ce jour, NDLR], c’est largement au-dessus du nombre de signataires nécessaire pour que le parlement s’en saisisse”, estiment par ailleurs les signataires de ce nouveau communiqué commun. Les organisations syndicales se réuniront de nouveau dans la soirée de ce mercredi 15 mars afin d’évoquer les suites du mouvement de grève et de mobilisation – particulièrement visible dans la capitale avec les grèves simultanées des travailleuses et travailleurs du ramassage des ordures, de la RATP, de la SNCF, ou encore du blocage de plusieurs sites.
Afin de soutenir la poursuite du mouvement, des caisses de grève ont été lancées à l’échelle nationale par les principales organisations syndicales, mais aussi par plusieurs collectifs locaux. “En solidarité aux grévistes mobilisés pour gagner une réforme des retraites plus juste et plus solidaire”, comme l’écrit la CGT, certaines d’entre elles ont déjà récolté près d’un million d’euros à ce jour.
Journée de grève et de mobilisation du mercredi 15 mars 2023
À partir de 14h
Départ : Esplanade des Invalides
Arrivée : Place d’Italie
Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à lire notre appel à solidarité et à nous soutenir pour permettre à Paris Lights Up de rester accessible au plus grand nombre !
Photographie d’illustration : Journée de grève et de mobilisation du 7 février 2023, Paris
© Paris Lights Up