19e arrondissement : Une nouvelle édition à l’heure d’été pour le festival « Concerts d’Hiver »

Du 24 juin au 3 juillet, le festival dédié à la musique classique Concerts d’Hiver fait son retour dans le 19e arrondissement avec une quinzaine de performances gratuites et ouvertes à toutes et tous.

Habituellement organisé en février, et décalé une seconde fois en raison des restrictions sanitaires, cet événement musical phare du nord-est parisien « se tiendra cette année encore sous les doux rayons d’un soleil estival ! » Pendant dix jours, une quinzaine de concerts accessibles gratuitement feront résonner la salle des fêtes ainsi que le parvis de la mairie du 19e arrondissement, au pied du parc des Buttes-Chaumont.

La 13e édition du festival associera notamment le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, le Conservatoire du 19e Jacques Ibert, et La Fabrique à Enchantements. Afin d’assister aux performances, il est nécessaire de réserver sa place sur le site du festival www.lesconcertsdhiver.fr, ou par téléphone au 01 44 52 28 46. Pour tout complément d’information, l’équipe des Concerts d’Hiver peut être contactée à l’adresse contact@lesconcertsdhiver.fr.

 

TOUTE LA PROGRAMMATION 2022 :

 

Life is a cabaret
Vendredi 24 juin – 19h30

« La soprano Marie-Laure Garnier, Révélation des Victoires de la Musique Classique 2021, et la pianiste Célia Onéto-Bensaïd, concertiste invitée dans le monde entier, créatrice d’œuvres contemporaines et accompagnatrice complice, nous convient à un cabaret américano-européen, suave et piquant, avec des œuvres de Bolcom, Poulenc, Weill, et Zemlinsky. »
Avec Marie-Laure Garnier, soprano, et Célia Oneto-Bensaid, pianiste.
Détails et réservations

 

Le lac des cygnes pour les kids
Samedi 25 juin – 14h30

« L’œuvre phare de Tchaïkovski en format de poche pour les enfants, grands et petits : retrouvez le prince Siegfried et la princesse Odette, trompés par le méchant sorcier Rothbart et sa fille Odile. Réussiront-ils à se marier ? Quelle fin connaîtront-ils ?… »
Avec Frédéric Lagarde, pianiste & Marco Avallone, récitant.
Détails et réservations

 

Camerata !
Samedi 25 juin – 16h

« Un concert rafraîchissant de musique de chambre – œuvres plutôt courtes avec deux ou plusieurs instruments ou voix – avec des compositions de Brahms, Saint-Saëns, Beethoven… »
Avec les grands élèves du Conservatoire Jacques Ibert, emmenés par leur professeur Frédéric Lagarde.
Détails et réservations

 

Beethoven l’héroïque !
Samedi 25 juin – 20h

« Un Beethoven au faîte de sa puissance, de la Sonate au Clair de Lune à l’Appassionata, se dresse contre le Destin (surdité, tyrannies, guerres napoléoniennes…). Un concert-conférence brillant et accessible, d’où l’on ressort exalté et au top sur son Beethoven. »
Avec Frédéric Lagarde, pianiste.
Détails et réservations

 

Les solitudes partagées de Susy Firth
Dimanche 26 juin – 14h30

« Susy Firth, la plus française des cabarettistes anglo-saxonnes (et survivante du Brexit), nous revient avec un répertoire de ruptures amoureuses, de tango misanthrope, d’hymne à la cigarette, ou de joie d’affronter les éléments, toujours dans son théâtre personnel entre rires et larmes. »
Avec Susy Firth, chanteuse et pianiste.
Détails et réservations

 

Betsy Jolas : un siècle de musique
Dimanche 26 juin – 18h

« Une expérience unique : atonale, dodécaphonique, sérielle… tout savoir de la musique dite “contemporaine” avec une de ses actrices mondiales majeures, la compositrice Betsy Jolas, qui nous parlera de son œuvre et, parce qu’elle les a connus ou croisés, de Stravinsky, Milhaud, Xenakis, Stockhausen, Dutilleux, Boulez, Toscanini, et même Einstein ! »
Conférence-concert en présence de la compositrice Betsy Jolas, avec Anssi Karttunen, violoncelliste, Yedam Kim, pianiste, Frédéric Lagarde, pianiste, Eléonore Lemaire, soprano, David Lively, pianiste. Performance animée par Marco Avallone et Frédéric Lagarde.
Détails et réservations

 

Vous comprendrez donc…
Lundi 27 juin – 19h30

« Sur le thème d’Orphée et Eurydice, la flamboyante comédienne Florence Darel lit “Vous comprendrez donc”, texte de Claudio Magris, une histoire d’enfermement, de maladie, d’amour entre un créateur et sa muse. Le récit est ponctué par le violoncelle virtuose d’Anssi Karttunen. »
Avec Florence Darel, comédienne & Anssi Karttunen, violoncelliste
Détails et réservations

 

Master class de pianoforte par Costantino Mastroprimiano
Mardi 28 juin – 16h

« Un des plus fins connaisseurs et des plus vivaces interprètes du pianoforte au monde, le piano dit historique, Costantino Mastroprimiano livre ses secrets de jeu et d’interprétation à trois élèves triés sur le volet lors de cette master class inédite. Une façon entraînante de comprendre comment la musique se fait, vit et se transmet. »
Avec Costantino Mastroprimiano, pianofortiste, professeur et conférencier, sur pianoforte Pleyel de 1839 mis à disposition par Olivier Fadini.
Détails et réservations

 

Chopin – Pleyel : deux âmes, une voix
Mardi 28 juin – 19h30

« Maître du piano historique, Costantino Mastroprimiano recrée les sonorités originelles de la musique de Chopin en interprétant plusieurs de ses œuvres sur un pianoforte Pleyel de 1839 mis à disposition par Olivier Fadini. Un moment rare, Chopin comme vous ne l’avez probablement jamais entendu, avec les Deux Nocturnes op. 55, Trois Mazurkas op. 56, la Berceuse en Ré bémol majeur op. 57, les Trois Mazurkas op. 59, et la Sonate en Si Mineur op. 58. »
Avec Costantino Mastroprimiano, pianofortiste, professeur et conférencier.
Détails et réservations

 

Voyages de saisons
Mercredi 29 juin – 19h30

« Mélodies, Lieder, romanze et chansons sur la route des voyages au gré des saisons. Poulenc, Duparc, Schumann, Tosti, Respighi mais aussi Sinatra et Desireless, vous assurent un voyage en première classe des Concerts d’Hiver en plein été… »
Avec Eléonore Lemaire, soprano Marco Avallone, ténor Laurent Bourdeau, baryton accompagnés par Frédéric Lagarde, pianiste.
Détails et réservations

 

Fluidités
Jeudi 30 juin – 19h30

« Ravel, précis, intime et pudique, et pourtant passionnément lyrique, dialogue avec Bach, maître du contrepoint et architecte funambule du monde baroque. À un, deux, ou trois musiciens, leurs œuvres se mettent étonnamment en lumière. »
Avec Anne Le Bozec, pianiste Aya Kono, violoniste Alain Meunier, violoncelliste.
Détails et réservations

 

Brahms, Rachmaninov, Debussy : un baroque revisité
Vendredi 1er juillet – 19h30

« Les trois compositeurs, si différents dans leur approche musicale, ont réinterprété l’époque baroque à leur manière, par la forme et les sonorités. Grande habituée des Concerts d’Hiver, la pianiste Yedam Kim nous revient avec au programme Deux sonates de Scarlatti Variations sur le thème de Corelli Op.42 de Rachmaninov, Pour le piano, de Debussy, Variations et Fugue sur un thème de Händel, et Op.24, de Brahms. »
Avec Yedam Kim, pianiste.
Détails et réservations

 

Annibale Fabbri, le ténor du Baroque
Samedi 2 juillet – 19h30

« La voix de ténor a une longue tradition avant de devenir la voix majeure des opéras romantiques du XIXe. Dans l’opéra seria du XVIIIe siècle, les ténors gagnent en épaisseur dramatique ce qu’ils ont perdu en frivolité. Parmi ces derniers, le ténor italien Annibale Fabbri, est certainement l’un des plus célèbres. Ce programme lui rend hommage avec des airs de Vivaldi, Haendel, Scarlatti, Caldara, et Sarro. »
Avec l’ensemble Il Groviglio, emmené par le ténor Marco Angioloni.
Détails et réservations

 

Envie de Chanter
Dimanche 3 juillet – 14h

« La chorale pop Envie de Chanter revient pour un concert ensoleillé, allant de Verdi à Rihanna en passant par Aznavour, Madonna, Dalida, Toto, Marie Laforêt, Clara Luciani, ou Capitaine Flam ! »
Envie de Chanter est dirigée par Marco Avallone. Sur le parvis de la mairie du 19e.
Détails et réservations

 

Louis Lacoste DJ Set
Dimanche 3 juillet – 16h

« Face aux parc des Buttes-Chaumont, Louis Lacoste ambiance le parvis de la mairie du 19e avec ses mélopées électro dansantes et planantes aux saveurs tropicales. Un chill soyeux et recherché. »
Sur le parvis de la mairie du 19e.
Détails et réservations

 

 

Festival Concerts d’Hiver 2022
Du 24 juin au 3 juillet
lesconcertsdhiver.fr FB

 

 

Mairie du 19e arrondissement
5-7 place Armand Carrel, 75019 Paris
www.mairie19.paris.fr

 

 

Photographie d’illustration (recadrée) :
© Marco Avallone – Courtesy Concerts d’Hiver
Article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec le festival Concerts d’Hiver

 

 

Laisser un commentaire