Le festival Rhizomes fait son retour du 1er au 8 août dans le nord-est parisien

Pour sa 20ème édition, le festival des musiques folkloriques et traditionnelles investit une dizaine de lieux du nord et de l’est de la capitale, notamment les rives du canal de l’Ourcq et les quais de la Petite ceinture.

Du jazz balkanique au rythmes afro-vénézuéliens, l’événement estival promet de « célébrer la ville à la manière d’un atlas à ciel ouvert, d’une rue à l’autre, d’un accent à l’autre, d’un monde à l’autre, vent debout et toutes voiles dehors ». Pour Blaise Merlin, à la direction des équipes du festival en plein air, la programmation de cette 20ème édition sera « pleine de surprises, avec un concert flottant sur le canal de l’Ourcq, des ‘balades extraordinaires’ sur la Petite ceinture, et bien sûr nos traditionnels concerts dans les jardins du 18ème arrondissement ».

L’événement débutera le dimanche 1er août à Pantin, sur les rives du canal, avec les « contes musicaux de Bretagne et du Maroc » de Redouane Bentaleb et Morgane Le Cuff (15h). En partenariat avec l’Été du Canal, HK et ses musiciens navigueront ensuite sur les eaux de la Villette avant de rejoindre la Seine-Saint-Denis et Pantin, Bobigny, et Noisy-le-Sec. Orchestré depuis le pont d’un bateau, ce concert acoustique et itinérant effectuera un total de six « stations musicales » de 16h à 21h, avec une première représentation prévue face aux quais surplombés par la Géode. Un parcours de balade à vélo est également prévu pour suivre l’odyssée des musiciens-matelots.

Les jours suivants, le programme du festival fera escale dans plusieurs espaces verts des 18ème et 19ème arrondissements, au nord de la capitale. Le mardi 3 août, le jardin René Binet accueillera ainsi les cinq musiciennes de l’ensemble Atine (18h), aux harmonies persanes, puis la formation franco-vénézuélienne Parranda La Cruz (19h30). Le lendemain, c’est au jardin Rachmaninov que se déroulera le concert de « soul sicilienne » de Crimi (18h), avant de laisser place au maloya du groupe Ti’Kaniki (19h30), dans un hommage à la musique indissociable de l’histoire et des traditions de la Réunion.

Le jeudi 5 août, la fanfare béninoise Olaïtan (18h) fera résonner le square Léon, avant que les cuivres des Balkans du Živeli Orkestar prennent la relève aux jardins d’Éole, à 18h30 le lendemain. Les samedi 7 et dimanche 8 août, entre 16h et 20h, les Balades Extraordinaires inviteront enfin le public à une « déambulation féérique, poétique et musicale » le long de la Petite ceinture, avec un accès depuis les quais de la Recyclerie. Organisées en partenariat avec cette dernière et les Jardins du Ruisseau, la Cité internationale des Arts, l’Atelier des Artistes en Exil, et la RATP, ces promenades urbaines sont une création originale du festival Rhizomes.

.

.

Festival Rhizomes
Du dimanche 1er août au dimanche 8 août – Entrée libre
Paris 18° – Paris 19° – Pantin
www.festivalrhizomes.fr

.

.

Photographie © Juliette Jem – Mairie du 18ème arrondissement

.

.

Laisser un commentaire