Municipales 2020 – Demandez le programme !

Et si on parlait enfin des projets des candidats pour notre ville ? À quelques jours des municipales du 15 et 22 mars, nous avons compilé pour vous certaines propositions phares des principales listes engagées.

Par ordre alphabétique, les candidates et candidats concernés sont Agnès Buzyn pour “Ensemble pour Paris” (LREM, MoDem, UDI, Agir), Anne Hidalgo pour “Paris en Commun” (PS, PCF, Génération.s, Place Publique, MRC), Cédric Villani pour “Le Nouveau Paris” (ex-LREM, PRG), David Belliard pour “L’Écologie pour Paris” (EELV, Parti animaliste, Urgence écologie), Danielle Simonnet pour “Décidons Paris” (LFI, PG, REV), et Rachida Dati pour “Engagés pour changer Paris” (LR, LC).

 

Logement

 

AB: proposer des appartements en-dessous des prix du marché grâce à la dissociation du foncier et du bâti, respecter la loi qui fixe à 25% le nombre de logements sociaux, rendre impossible de louer un autre logement que sa résidence principale sur Airbnb.

AH: atteindre 25 % de logement social en 2025, maintenir l’encadrement des loyers, organiser un référendum par arrondissement sur les plateformes type Airbnb.

CV: agrandir Paris des 22 communes qui l’entourent pour créer un choc de l’offre,atteindre 25 % de logement social en 2025, maintenir l’encadrement des loyers.

DB: blocage des loyers pendant 5 ans, création de logements abordables pour les jeunes travailleurs et étudiants.

DS: encadrer les loyers à la baisse, contrôler la qualité des locations du parc privé, créer des logements abordables pour les demandeurs de logement sociaux mais aussi pour les sans-abri.

RD: créer un chèque pour les familles souhaitant déménager à l’arrivée d’un nouvel enfant, faciliter l’accès aux aides prévues par une cellule de soutien aux locataires, donner la priorité à la réhabilitation du parc social.

 

Culture & Loisirs

 

AB: élargir les horaires des bibliothèques, piscines et gymnases grâce aux associations, mettre fin à la pratique du tirage au sort dans les conservatoires municipaux.

AH: lancer un fonds de soutien aux acteurs culturels indépendants, créer des lieux de répétitions et de représentations dans tous les quartiers, accompagner les établissements de nuit afin d’éviter les fermetures administratives, ouvrir un réseau de lignes toute la nuit un samedi par mois.

CV: créer un passeport pour les arts et la culture pour tous les jeunes Parisiens, ouvrir l’ensemble des bibliothèques le dimanche, créer de nouveaux orchestres à l’école.

DB: investir dans les équipements sportifs, dispenser des cours de danse collectifs gratuitement certains soirs sur des grandes places parisiennes, ouvrir une réflexion sur l’ouverture des bibliothèques.

DS: rééquilibrer la présence des lieux culturels sur le territoire, accompagner les artistes dans leur recherche de lieux de création, lutter contre la précarité numérique, développer des accès internet de qualité et éthiques.

RD: lancer un plan de sauvetage des églises parisiennes, expérimenter l’extension des horaires des bibliothèques pour offrir des alternatives aux écrans, lancer un plan de rattrapage pour les piscines parisiennes, supprimer le tirage au sort pour les conservatoires.

 

Environnement

 

AB: créer 240 rues-jardins, soumettre les projets pour avis environnemental à un conseil scientifique et citoyen, rénover les bois de Boulogne et Vincennes.

AH: réduire la place de la voiture, piétonniser le centre de Paris, créer des forêts urbaines, objectif zéro déchet avec tri sélectif et valorisation des biodéchets.

CV: aménager de nouvelles promenades plantées et des quartiers piétonnisés, collecter et valoriser les déchets organiques, aide complémentaire de 2000€ pour les travaux de rénovation énergétique.

DB: réduire la place de la voiture, créer de grands parcs métropolitains, piétonniser 300 abords d’écoles, engager un vaste plan de rénovation des logements, défendre les circuit courts, remplacer les panneaux publicitaires par des arbres lorsque possible.

DS: interdire la publicité numérique partout où la mairie en a la compétence, obligation d’extinction totale des enseignes numériques à la fermeture, poubelles de tri et de compost dans les espaces publics.

RD: généraliser les capteurs de mesure de la pollution dans les écoles et les crèches et expérimenter l’utilisation de purificateurs d’air filtrant, privilégier l’approvisionnement en circuits courts, s’opposer à la densification

 

Commerce

 

AB: créer un fonds pour soutenir les commerçants face aux crises ponctuelles, soutenir les nouveaux commerces en proposant des loyers faibles, donner la possibilité aux commerçants d’ouvrir le dimanche, ouvrir certains marchés alimentaires le soir.

AH: créer une foncière pour acquérir et installer de nouveaux commerces adaptés à chaque quartier, interdire la transformation des locaux commerciaux en hébergements hôteliers, encourager les livraisons et déplacements propres.

CV: créer une agence du commerce pour accompagner les commerçants, étendre à tous les arrondissements pour 5 ans le programme Vital’Quartier qui permet de mettre des locaux à la disposition des petits commerçants.

DB: promouvoir les modes peu polluants en renforçant les aides à la transition pour les TPE-PME, supprimer les exceptions Crit’air pour les livraisons, soutenir le déploiement de ressourceries.

DS: s’opposer au travail du dimanche, mettre des infrastructures et des aides à disposition pour les coopératives de livreurs indépendants.

RD: créer un fonds de soutien pour les commerçants et artisans fragilisés, permettre aux artisans de stationner leur véhicule la nuit dans les parkings publics, proposer des espaces de coworking dans chaque arrondissement.

 

Solidarité

 

AB: développer un réseau de centres et maisons de santé, ouverts de 7 heures à minuit, 7 jours sur 7, au tarif de la Sécurité sociale, créer un droit au répit pour les aidants familiaux.

AH: développer l’offre d’hébergement d’urgence et garantir sa répartition équitable, mettre en place d’un Samu social métropolitain, favoriser une économie de proximité plus juste et plus durable, ouvrir une halte dans chaque mairie.

CV: réserver 3000 logements du parc social aux personnes vivant dans la rue, regrouper les services sociaux au sein de maisons des solidarités proposant un guichet unique.

DB: mettre en place un minimum social garanti, créer de nouveaux centres de santé gérés par la Ville, multiplier les toilettes publiques gratuites.

DS: reconvertir l’Hôtel-Dieu et les mairies des trois arrondissements centraux inoccupées en centres d’hébergement et de réinsertion, donner plus de moyens à l’accompagnement des personnes sans domicile, souffrant d’addictions ou précarisées, généraliser les salles de consommation à moindre risque.

RD: développer les structures pour une prise en charge différenciée des personnes en situation d’exclusion, réorienter les dispositifs d’accueil des toxicomanes vers la sortie de l’addiction.

 

 

Transport

 

AB: guider plus efficacement, par des applications mobiles, les automobilistes vers les places de stationnement disponibles, développer les bornes de recharge et aider au passage aux deux roues électriques, interdire les cars de tourisme.

AH: développer les transports en commun et les mobilités douces, ville 100% vélo avec pistes aménagées et stationnement sécurisé.

CV: définir un nouveau plan de circulation pour réduire à zéro la mortalité routière des piétons, accélérer l’automatisation du métro, réaliser un état des lieux général de la voirie grâce à l’IA.

DB: développer une métropole 100% cyclable, rendre gratuits les transports en commun et le pass Vélib pour les moins de 26 ans, créer un grand service public de mobilités touristiques avec navettes panoramiques et bateaux-bus zéro émission, relier les gares par une nouvelle ligne de tramway.

DS: aller vers la gratuité des transports en commençant par les jeunes, chômeurs et travailleurs pauvres, développer de nouvelles lignes de tramway pour désenclaver et désengorger, réaliser un audit pour repenser la mobilité douce.

RD: conserver la fonction de transit du périphérique, lancer un plan d’électrification de Paris avec bornes de recharge électrique dans les parking en concession et le parc social.

 

Ces propositions, bien entendu non-exhaustives, sont issues des documents de campagne des différents candidats.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s