Municipales : un ‘Grand oral vélo’ prévu ce mercredi pour les principaux candidats

Organisé à l’initiative des associations Paris en Selle et Mieux se déplacer à bicyclette Île-de-France ce mercredi 29 janvier, le débat retransmis en direct réunira cinq des principaux candidats à la mairie de Paris.

Impossible de le nier : l’amélioration du réseau de pistes cyclables au cours de ces dernières années a permis une hausse croissante du nombre d’utilisateurs à travers la capitale. D’après les indications des 56 compteurs installés par la ville, la pratique de la bicyclette à Paris a augmenté de 54% en seulement un an.

Certains nouveaux aménagements ont rencontré un succès immédiat : livré en juillet dernier, le nouvel aménagement cyclable de la rue de Turbigo, qui relie la Place de la République au cœur de Paris, a par exemple permis une hausse de la fréquentation de l’axe par les vélos de 138% entre septembre 2018 et septembre 2019 !

Les associations d’usagers comptent bien profiter de cette belle dynamique pour convaincre les décideurs d’accélérer l’extension du réseau francilien. Deux mois après la présentation de leurs « propositions citoyennes pour un Paris cyclable », les associations Paris en Selle et Mieux se déplacer à bicyclette Île-de-France s’apprêtent ainsi à réunir les principaux candidats à l’Hôtel de ville pour un « Grand oral vélo ».

Ce débat aura lieu mercredi 29 janvier à partir de 19h. Organisé dans le VIème arrondissement, il sera également retransmis en direct sur la page Facebook de Paris en Selle ainsi qu’à Carton Plein, « hub cyclo-logistique » du XIème arrondissement.

Les candidats présents pour ce « Grand oral vélo » seront :
– David Belliard – L’Écologie pour Paris (EELV, Parti animaliste, Urgence écologie)
– Benjamin Griveaux – Paris Ensemble (LREM, UDI)
– Anne Hidalgo – Paris en Commun (PS, PCF, Génération.s, Place Publique)
– Danielle Simonnet – Décidons Paris (LFI, PG, REV)
– Cédric Villani – Le Nouveau Paris (LREM dissident, PRG)
Les listes Engagés pour changer Paris (LR) de Rachida Dati seront quant à elles représentées par sa directrice de campagne Nelly Garnier. La candidate de la droite ferait-t-elle profil bas, une semaine après avoir exprimé ses réticences à l’égard des pistes cyclables ?

La capitale en compte aujourd’hui plus de 1 000 kilomètres, contre un objectif de 1 400 en fin de mandat fixé par le « Plan vélo » voté en 2015. Parmi les projets portés par les associations Paris en Selle et Mieux se déplacer à bicyclette Île-de-France, on compte notamment la mise en place d’un « réseau vélopolitain« , l’installation de parkings à vélos, et l’instauration de plans de circulation avec « rues cyclables » pour réduire le trafic automobile et « apaiser les quartiers résidentiels ».

 

 

Inscriptions pour la retransmission en direct du « Grand oral vélo » avec Carton Plein

Carton Plein – Est
12 rue Charles Deslescuze, 75011 Paris
+33 6 24 17 84 70

cartonplein.org

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s