Organisé à l’initiative des associations Paris en Selle et Mieux se déplacer à bicyclette Île-de-France ce mercredi 29 janvier, le débat retransmis en direct réunira cinq des principaux candidats à la mairie de Paris.
Impossible de le nier : l’amélioration du réseau de pistes cyclables au cours de ces dernières années a permis une hausse croissante du nombre d’utilisateurs à travers la capitale. D’après les indications des 56 compteurs installés par la ville, la pratique de la bicyclette à Paris a augmenté de 54% en seulement un an.
Certains nouveaux aménagements ont rencontré un succès immédiat : livré en juillet dernier, le nouvel aménagement cyclable de la rue de Turbigo, qui relie la Place de la République au cœur de Paris, a par exemple permis une hausse de la fréquentation de l’axe par les vélos de 138% entre septembre 2018 et septembre 2019 !
Les associations d’usagers comptent bien profiter de cette belle dynamique pour convaincre les décideurs d’accélérer l’extension du réseau francilien. Deux mois après la présentation de leurs “propositions citoyennes pour un Paris cyclable », les associations Paris en Selle et Mieux se déplacer à bicyclette Île-de-France s’apprêtent ainsi à réunir les principaux candidats à l’Hôtel de ville pour un “Grand oral vélo”.
Ce débat aura lieu mercredi 29 janvier à partir de 19h. Organisé dans le VIème arrondissement, il sera également retransmis en direct sur la page Facebook de Paris en Selle ainsi qu’à Carton Plein, “hub cyclo-logistique” du XIème arrondissement.
Les candidats présents pour ce “Grand oral vélo” seront :
– David Belliard – L’Écologie pour Paris (EELV, Parti animaliste, Urgence écologie)
– Benjamin Griveaux – Paris Ensemble (LREM, UDI)
– Anne Hidalgo – Paris en Commun (PS, PCF, Génération.s, Place Publique)
– Danielle Simonnet – Décidons Paris (LFI, PG, REV)
– Cédric Villani – Le Nouveau Paris (LREM dissident, PRG)
Les listes Engagés pour changer Paris (LR) de Rachida Dati seront quant à elles représentées par sa directrice de campagne Nelly Garnier. La candidate de la droite ferait-t-elle profil bas, une semaine après avoir exprimé ses réticences à l’égard des pistes cyclables ?
La capitale en compte aujourd’hui plus de 1 000 kilomètres, contre un objectif de 1 400 en fin de mandat fixé par le “Plan vélo” voté en 2015. Parmi les projets portés par les associations Paris en Selle et Mieux se déplacer à bicyclette Île-de-France, on compte notamment la mise en place d’un “réseau vélopolitain“, l’installation de parkings à vélos, et l’instauration de plans de circulation avec “rues cyclables” pour réduire le trafic automobile et “apaiser les quartiers résidentiels”.
– Inscriptions pour la retransmission en direct du “Grand oral vélo” avec Carton Plein –
Carton Plein – Est
12 rue Charles Deslescuze, 75011 Paris
+33 6 24 17 84 70
cartonplein.org