Ménilmontant : frappé d’une fermeture administrative, le bar Saint-Sauveur en appelle à la solidarité

Pour la première fois en quatorze années d’activité, le troquet antifa de la Rue des Panoyaux s’est vu imposer une fermeture administrative par la préfecture de police de Paris.

Ses services reprochent au Saint-Sauveur de « [se tenir] en marge de la législation en vigueur », une condamnation qui fait vraisemblablement suite à des plaintes du voisinage. Le bar se voit infliger une fermeture de neuf jours, et ne sera pas en mesure de rouvrir ses portes avant le 30 janvier prochain.

Pour les responsables de l’établissement, « une fermeture définitive [est] l’objectif inavouable des autorités. […] Dans leur vision du monde, le Paris antifasciste, populaire et militant n’a pas sa place. » La situation n’est pas sans rappeler les tracas rencontrés par le bar rock La Féline, dont le gérant avait préféré mettre la clé sous la porte plutôt que de continuer à subir d’incessantes tracasseries administratives. Coïncidence troublante : ce dernier était situé Rue Victor Letalle, à deux pas du Saint-Sauveur.

Les riverains seraient-ils particulièrement sensibles aux décibels ? Les représentants du Saint-Sauveur estiment que « les nouveaux bourges branchés qui viennent vivre à Ménilmontant, séduits par ce ‘quartier qui bouge’, ne veulent pas que ‘ça bouge’ en bas de chez eux. » D’après les responsables du bar, « il est physiquement impossible de n’avoir que ‘cinq personnes maximum devant l’établissement’ les vendredi et samedi soirs. […] Pour nous, un troquet sans musique où tout le monde est assis en silence n’est pas concevable. »

Cette fermeture administrative plaçant le Saint-Sauveur dans une « situation très délicate », le bar propose à ses clients et soutiens de « boire quelques bières virtuelles » à l’aide d’une cagnotte en ligne. Consommations à prix sympas, déco militante bariolée et bande-son aux accents rock ou jamaïcains : pour que les banquettes de ce bistrot plein de caractère continuent à nous accueillir aussi longtemps que possible, on ne peut que vous encourager à contribuer !

 

Cagnotte de soutien au Saint-Sauveur

 

Le Saint-Sauveur
11 Rue des Panoyaux, 75020 Paris

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s