Ménilmontant : Dernières semaines pour découvrir l’exposition gratuite Willy Ronis par Willy Ronis

À l’honneur au Pavillon Carré de Baudouin pour fêter les 10 ans de son ouverture au public, l’emblématique photographe parisien Willy Ronis a déjà rassemblé plus de 70 000 visiteurs au cœur de ce quartier qui l’a tant inspiré. Son premier grand succès, Belleville Ménilmontant (1954), était déjà le résultat de ses déambulations dans les ruelles étroites d’un Est parisien alors encore largement populaire.

Cet ancien Paris des buttes et des faubourgs est sans surprise brillamment illustré à travers l’exposition et sa riche collection de près de 200 clichés, réalisés entre 1926 et 2002. On y retrouve notamment plusieurs scènes inscrites dans la légende de la photographie de rue parisienne par l’artiste disparu il y a bientôt dix ans, telles l’escalier de la Butte Bergeyre ou le célèbre enfant à la baguette de pain.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

© Ministère de la Culture – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

C’est cependant la diversité de cette rétrospective qui en est la plus grande qualité : s’aventurant au-delà d’une capitale d’Épinal où s’épanouissent tour à tour amoureux et gavroches, Willy Ronis par Willy Ronis met en lumière bien d’autres dimensions de son œuvre. Œuvre sociale d’abord, thématique indissociable du travail de ce pionnier de la photographie humaniste. Œuvre intime parfois, avec ses portraits de familles ou encore une surprenante série de nus.

On traverse au fil des salles la Zone devenue périph’ pour découvrir les témoignages d’une France plus bucolique sans être toujours plus calme, avant de laisser le regard de l’artiste évoquer des contrées plus lointaines. Sa vision onirique du Béguinage de Bruges ou des quais de Venise baignés de lumière brute rejoint alors les rues pentues de l’Est parisien : on y retrouve la justesse d’un Willy Ronis pour qui l’instant précède la technique, la poésie le reste.

 

Où ?

Pavillon Carré de Baudouin
121, rue de Ménilmontant, 75020 Paris
01 58 53 55 40
www.mairie20.paris.fr

Quand ?

Jusqu’au 2 janvier 2019
Mardi au samedi : 11h-18h

Combien ?

L’exposition est gratuite !

 

Illustration de tête : Pendant le défilé de la victoire du Front populaire, rue Saint-Antoine, Paris, 14 juillet 1936 © Ministère de la Culture – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

3 réponses sur « Ménilmontant : Dernières semaines pour découvrir l’exposition gratuite Willy Ronis par Willy Ronis »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s